La violence contre les femmes

Pages: 7 (1700 mots) Publié le: 12 mars 2013
Sommes nous vraiment civilisés??
Les chiffres qui prouvent le contraire :
2.000.000 de femmes par an, victimes de violence conjugale en France......
400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année, soit plus d'une femme par jour ...
«L'élimination de toute forme de violence dont la violence domestique est une necessité absolue»
Aux femmes victimes de la violence :  Brisez le mur du silence qui entoure la violence domestique !
N'acceptez pas la violence !
De l'aide existe, renseignez-vous!
Composez le 3919
Programme en 14 points pour la prévention de la violence domestique
La violence contre les femmes dans la famille également appelée violence domestique est une violation fondamentale des droits humains.
C’est une réalité quotidienneetobsédante pour certaines femmes, dans tous les pays du monde.
Elle a des conséquences terribles sur la santé des femmes, leur activité, le bonheur de leur famille.
 
Amnesty International demande à tous les gouvernements de mettre enoeuvre ce Programme en 14 points pour la prévention de la violence domestique. Ils doivent prendre immédiatement des mesures face à la violencedomestique, pouréviter que les cas ne se multiplient et progresser vers sonélimination totale. Amnesty International invite les personnes et les organisations motivées à user de leur influence pour faire en sorte que les gouvernements appliquent ce Programme. Les recommandations contenues dansle Programme en 14 points pour la prévention de la violence domestiquesont liées, et toutes ont leur importance dansl’action contre ce graveproblème. Toutes ces recommandations expriment les principes fondamentaux ci-après : 

Le but des actions menées doit être d’assurer la sécurité, la protection etl’autonomie des femmes, ainsi que leur bien-être physique, psychologique et social lorsqu’elles ont subi des mauvais traitements. 
Les politiques des gouvernements ne doivent, ni dans la pratique ni dansla loi,exercer une discrimination contre les femmes pour des raisons degenre, d’âge, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, d’aptitudes 
physiques ou mentales, d’appartenance sociale, de langue, de coutumes,
de convictions religieuses, d’état civil (mariage, maternité, nationalité) 
ou de lieu de résidence. 
Les gouvernements doivent coopérer avec les femmes qui ont subi desviolences etavec les organisations non gouvernementales qui ont l’expérience de la lutte contre la violence au foyer. 
Tous les gouvernements doivent : 
 
1. Condamner la violence domestique 
Les fonctionnaires et les responsables politiques à tous les niveaux, dansles instances nationales, régionales et locales, doivent condamner laviolence domestique de façon publique et cohérente en soulignantlagravité de cette pratique. Ils doivent reconnaître que la violence domestique est une violation des droits humains et n’a donc pas un caractèreprivé, mais concerne toute la société. Les autorités ne peuvent invoquer lescoutumes, les traditions ou la religion pour se dérober à leur obligationd’éliminer la violence contre les femmes. 
2. Sensibiliser l’opinion publique à la question de laviolence domestique 
Dans les écoles, les universités, les lieux où se regroupent les citoyens, lesentreprises, il faut lancer de vastes campagnes de sensibilisation pourdénoncer la violence domestique, pour que les femmes visées par des actesviolents n’aient plus à souffrir de la honte, pour encourager celles qui ontsubi ces actes à exiger réparation. Il convient d’utiliser tous les moyensdecommunication disponibles, y compris la presse, Internet, les conférencesou les débats. Il faut faire participer aux campagnes des personnalitéslocales, des responsables politiques municipaux, des journalistes, la sociétécivile. Toutes les informations doivent être facilement accessibles et disponibles dans les langues locales. 
3. Utiliser le système d’enseignement pour s’attaquer aux préjugés ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence contre les femmes
  • La Violence Contre Les Femmes
  • Violences contre les femmes
  • Lutte contre les violences faites aux femmes
  • Lutte contre les violences faites aux femmes
  • conférence sous le thème violence contre les femmes
  • violence aux femmes
  • La violence femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !