La violence dans les stades
La violence est un phénomène croissant dans notre société. Nous assistons depuis de nombreuses années à des actes de violence aussi dans les arènes sportives, que ce soit sur le terrain que ou dans les gradins.
Ces phénomènes ont acquis une telle proportion qu’il est urgent de comprendre comment la violence présente dans la société trouve une expression particulière dans le sport. Enfin, il parait nécessaire de prendre des mesures dans le but d’éradiquer la violence et éviter ses conséquences négatives sur l’image, l’économie, l’éthique et la performance sportives.
Violence dans les stades: définition
Par son essence même et par son pouvoir de rassembler des foules, le sport de compétition est un lieu privilégié d’expression des états d’âme de ses acteurs. Le sport joue donc un rôle très important en permettant la manifestation contrôlée et codifiée de comportements et d’émotions que la société généralement réprime et inhibe chez les individus, telle que l’agressivité ou la colère.
Cependant, l’expression de l’agressivité peut parfois prendre des formes extrêmes et se transformer en violence. Il s’agit donc en premier lieu de distinguer l’agressivité de la violence. Bien qu’ayant une connotation violente, l’agressivité est considérée par la plupart comme une impulsion et un comportement admis dans le sport et adapté dans un contexte de compétition. Une saine agressivité se traduit par des actes d’affirmation de soi et de combativité, toutes des qualités que le sport de compétition valorise.
La violence est par contre tout comportement visant à détruire la propriété d’autrui ou à nuire physiquement ou psychologiquement à d’autres personnes. Combats entre factions de fans adverses, injures verbales, jet d’objets ou autres slogans à caractère raciste ou sexiste sont autant d’exemples de violence dans les stades. Ainsi, la violence apparaît être une déviation du comportement agressif et en tant que tel ne peut être