La xénophobie en europe au xxe

Pages: 22 (5343 mots) Publié le: 11 avril 2012
LA XENOPHOBIE EN EUROPE





I) Bilan de la xénophobie en Europe.
1. Bilan de la situation en Europe.
2. Les arguments xénophobes.

II) Les limites et les dangers de la xénophobie.
1. Une extrême droite tolérée.
2. La radicalisation de l'extrême droite : peut-elle devenir un danger ?
3. Diverses actualités.

III) Actions et solutions pour lutter contre ce phénomène.
1.Commentintégrer les étrangers dans les pays européens.
2. La législation européenne de lutte contre la xénophobie.
3. Exemple d'institutions et d'action de lutte contre la xénophobie en Europe.





INTRODUCTION

Issu du grec ancien (xénos, « étranger » et phobos, « rejet peur »), le mot xénophobie est un néologisme apparu dans la langue française au début de XXe siècle.
La xénophobie est un rejetd'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie ou origine géographique, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger ».
La xénophobie peut se manifester par une attitude allant d'un simple préjugé défavorable à des actions violentes.

À la fin du Xxe siècle, les termes racisme et xénophobie tendent àêtre utilisés de manière indifférenciés dans le langage courant . Le racisme se base sur le fait qu'il existe différentes races hiérarchisés. Les individus sont réduits à des ensembles de critères identitaires et spécifique qui conduise au stéréotype et préjugés.

Historiquement en Europe, la xénophobie est apparue suite aux colonisations qui ont causé la domination de certains pays sur d'autre.C'est ainsi que sont apparues les premières formes de discrimination et de dévalorisation symboliques des populations indigènes notamment.
En France, suite aux décolonisations, les indigènes deviennent des immigrés dans les ex métropoles, et sont perçus comme un danger, à cause de représentations sociales instaurées par les politiques migratoires naissantes.
De nos jours, les violences et lesrevendications xénophobes s'accentuent. La xénophobie est d'actualité, elles sont véhiculé par certains partis idéologiques extrémiste.

Au niveau européen, un parti a vu le jour au parlement, l'ITS (Identité, Tradition Souveraineté). Mais suite à un dérapage de Mussolini, qualifiant les roumains de « délinquants d'habitude », l'ITS est dissout au bout de quelques mois, après avoir vu bonnombre de ses membres démissionner.
Tous les partis d'Europe véhiculant des idées xénophobes ne forment pas une famille, il n'est pas dans leur logique de s'allier. Ils ont une situation et des idéologies communes mais des revendications différentes en fonction des réalités sociales de leur pays. Leurs manifestations varient selon les pays. De même tous n'ont pas le même niveau d’extrémisme,certains assument ouvertement leur xénophobie tandis que d'autres tiennent des propos plus modérés et ne se proclame ni raciste, ni xénophobe.
Cependant, il existe une unité européenne des processus et des idéologies qui mènent à la peur, la haine envers les immigrés.
Nous allons donc étudier la xénophobie en Europe, son évolution et ses conséquences.
Dans un premier temps, nous dresserons unpremier bilan de la xénophobie en Europe, quelles en sont les revendications et ses arguments.
Puis dans une deuxième partie nous tenterons d'analyser ses limites et ses dangers, avant d'exposer les solutions et des exemples d'actions de lutte contre la xénophobie.



I ) La xénophobie en Europe.

a) Bilan de la situation en Europe .

La xénophobie désigne les sentiments systématiquesde crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). L'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de vie et, donc comme un ennemi, ce qui entraîne des réactions de peur ou d'hostilité, ou les deux. Dans les formes extrêmes, la xénophobie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La xénophobie au début du xxè siècle
  • Xénophobie en europe du nord
  • Le fascisme en europe au xxe siècle
  • L'immigration en europe au xxe siecle
  • Guerre et conflit en europe au xxe siecle
  • Le mouvement ouvrier en europe au début du xxe
  • Les avant-gardes historiques du début du xxe en europe
  • Xénophobie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !