La ceestine et ses réécritures
Romain La Celestine et ses réécritures
Dans sa préface de La Célestine, Carlos Fuentes écrit : « La Célestine préfigure la célèbre phrase de Montaigne, typique de l’esprit de la Renaissance : désormais, le nom ne suffit pas, il faudra le renom. C’est l’une des dynamiques les plus puissantes de l’oeuvre : l’importance de la renommée, renommée de chasteté pour Mélibée, renommée de séduction sexuelle pour …afficher plus de contenu…
Elle fait un éloge de la jeune femme pour mieux s’en attirer les faveurs tout en appuyant son propos sur de nombreuses comparaisons avec des animaux dans l’oeuvre de Rojas. Et ce talent est également reprit par les continuateurs, dans le Cavalier d’Olmedo, Fabia fait un éloge lorsqu’elle s’adresse à Inès « Que Dieu conserve longtemps tant de grâce et d’élégance, tant de noblesse et de beauté! (…) et ma mémoire me rappelle cette illustre dame, véritable miroir d’honneur, dont les perfections faisaient la merveille de Medina », il en est de même lorsque Gérarda parle à Dorotea « Que ta jeunesse et tes charmes me font envie. Tu as dans les yeux une pierre d’aimant qui attire irrésistiblement l’or et la bienveillance ». De …afficher plus de contenu…
Comme nous avons pu le dire, au delà de son métier, la Célestine se caractérise aussi par sa place dans la société, sa réputation en fait un personnage type, on trouvera d’ailleurs en cherchant la définition de Célestine dans le dictionnaire : « c’est par excellence le type de la vieille qui se fait connaitre de futurs amants, qui leur ménage des rendez-vous ». Ainsi ce personnage emblématique contribue lui-même à sa typification, de part l’ethos qu’elle se forge, qui lui assure l’approbation de ses victimes, mais aussi par la parole, qu’elle utilise à merveille pour obtenir ce qu’elle souhaite. Ces ruses lui permettent d’attirer un grand nombre de personne