La conscience est-elle le propre de l'homme
Le but de ce stage est de s’interroger sur la signification du terme de conscience de soi chez l’animal. Selon une certaine approche humaniste, l’animal est dépourvu de conscience (de soi) et en conséquence est dépourvu de droits, de sensibilité. Or, les connaissances dans le domaine de l’éthologie ont permis, depuis les années 70, de mieux connaître « le monde animal ». Dans cette perspective, il serait …afficher plus de contenu…
» L’homme peut être considéré comme « le seigneur » de la nature car il transforme par son activité technique les phénomènes naturels. En effet, c’est bien par son travail que l’homme parvient à domestiquer les animaux sauvages. En conséquence, l’homme s’octroie le droit de disposer des végétaux, des animaux. Pour autant, on pourrait s’interroger sur la légitimité de ce pouvoir humain. A la suite du texte, le philosophe allemand instaure une différence entre …afficher plus de contenu…
Il ne faut pas chercher à localiser la conscience.
La métacognition a été démontrée chez le rat : savoir que l’on ne sait pas n’est pas réservé aux humains
Foote et Crystal (USA) ont proposé en 2007 à des rats de classer des sons en deux catégories « sons courts » et « sons longs ». Les rats ont utilisé cette possibilité lorsque les sons n’étaient pas faciles à classer.
Faire de l’aptitude au langage le critère de la conscience de soi ne semble pas un critère satisfaisant :
« Les plus flagrantes de ces tentatives prétendent que le langage requiert la conscience que seuls les hommes possèdent, ou que le langage dépend de la parole, dont seuls