La famille dans notre societe
La famille dans notre société en transformation
DU BERCEAU À LA TOMBE, toute la vie de l’homme est orientée et influencée par les rapports familiaux.
La famille est mêlée à tous les grands problèmes de l’existence. Elle est le centre des relations les plus étroites et les plus intimes. C’est le cadre où se dé- roulent les événements les plus importants que l’on puisse imaginer: la naissance, le mariage, la mort et l’initiation des enfants à la vie …afficher plus de contenu…
La mobilité que nous a conférée la science, dans l’espace, sur terre et dans le travail, a apporté avec elle la mobilité de la pensée et du désir, mais aussi l’ins- tabilité et la disparition de nos points d’appui.
Mais ce qui a une portée encore plus considérable que ces effets de la science, c’est la vague de démocrati- sation qui a déferlé sur la société. Dans la famille d’au- trefois, le père était l’unique soutien, le chef religieux, le protecteur et le législateur. En même temps que nous progressions vers la démocratie politique, nous avons vu grandir notre désir de démocratie au foyer, et la démocratie est un mode de vie particulièrement difficile.
Il exige non seulement un certain code de comporte- ment, mais aussi du désintéressement, des …afficher plus de contenu…
Pour- tant, à travers toutes ces transformations, la famille doit s’efforcer de conserver les idéaux, les normes et les principes qui se sont révélés efficaces dans le passé et qui paraissent encore valables à notre époque.
L’importance de la famille dans la société canadienne est si grande et les problèmes qui se posent à elle sont si urgents, que S. E. le gouverneur général et Mme
Vanier ont accepté de patronner une conférence na- tionale sur la famille, qui aura lieu en 1964.
L’époux et l’épouse
L’homme et la femme qui se marient dans l’espoir de fonder une association permanente doivent posséder certaines aptitudes et certaines dispositions d’esprit.
Il leur faut savoir s’adapter l’un à l’autre,