La G Ographie Pourquoi Comment

Pages: 21 (12683 mots) Publié le: 18 mars 2015
CIATTONI (Annette) [Dir.], LA GEOGRAPHIE : POURQUOI ? COMMENT ?, 2005
Objets et démarches de la géographie aujourd’hui

INTRODUCTION
La spécialité croissante des géographes a débouché sur de multiples thématiques de recherche au point que l’on peut dire aujourd’hui qu’il n’y a pas « une » mais « des » géographies qui ont cependant toutes en commun le souci de s’affirmer comme science humaineet sociale. Par ailleurs, les géographes partagent un certain nombre de concepts, d’outils et de méthodes, qu’ils utilisent dans le cadre d’un double paradigme, d’un côté le rapport espace/société et de l’autre le rapport société/environnement. Si ces concepts, ces outils et ces méthodes ne sont pas propres aux géographes, certains étant d’ailleurs hérités d’une constante collaboration avec lesautres disciplines scientifiques, ces derniers ont su dégager leur spécificité.

CHAPITRE 1 – L’ESPACE
Problématiques
Qu’appelle-t-on « espace géographique » ?
Quelle est la spécificité du traitement géographique de l’espace ?
L’espace est-il l’apanage du géographe ?
Mots clés
Espace ; espace géographique ; organisation spatiale ; spatialité ; localisation ; distance ; espace de vie ; espace vécu ;espace social.

De nombreux géographes définissent leur discipline comme une science de l’espace :
 La géographie serait la science de la spatialisation des phénomènes (sociaux, naturels, économiques, etc.) ou encore une science de la localisation.
 Conformément à l’étymologie (géo = terre/graphie = étude), la géographie serait la science qui étudierait l’espace entendu comme la surfaceterrestre. Dans cette acception, l’espace devient l’objet de la géographie. Il est appréhendé au travers de sa structure, son organisation
 Beaucoup de géographes considèrent que l’organisation de l’espace résulte de l’action des sociétés, notamment des actions d’aménagement. L’espace est donc un construit social et la géographie étudie la production de cette organisation.
Ces définitions de lagéographie sont problématiques à plus d’un titre. D’abord, la géographie n’a pas toujours été spatiale, loin s’en faut. Au contraire, la géographie moderne s’est construite au XIXe siècle sur l’étude des rapports homme/milieu naturel. Pendant longtemps, elle a été pensée comme la discipline charnière entre les sciences de l’homme et celles de la nature. Il faut attendre les années 1950 pour qu’émergel’idée que la géographie étudie les rapports de la société (concept à part entière distinct de celui d’homme) à son espace et ce n’est que dans les années 1960-1970 que l’espace est devenu véritablement « géographique ».

1. L’espace géographique, un espace physique concret
L’espace géographique désigne d’abord une portion de la surface terrestre. Il s’agit donc d’une étendue physique concrètecaractérisée par des ressources et des contraintes. La première de ces contraintes est la distance, qui constitue un obstacle à la communication et aux échanges. Mais cette distance physique peut devenir un atout comme dans le cas du tourisme qui repose sur le désir d’éloignement. D’autres contraintes physiques sont liées aux milieux naturels : la présence d’un fleuve ou d’une montagne. Là encore, cescontraintes peuvent devenir des ressources : les fleuves sont par exemple un élément de pénétration qui permet l’exploration et le contrôle d’espaces encore vierges.
2. L’espace géographique, un espace géométrique de localisation
L’espace géographie ainsi défini se présente comme une configuration à une échelle donnée de points repérés, distants les uns des autres.
3. L’espace géographique, unconstruit social
L’espace géographique est une production des sociétés. Philippe Pinchemel parle à ce propos de spatialisation (ou mise en espace) pour désigner l’action volontaire qui conduit à transformer l’étendue en un espace organisé. Les sociétés organisent leur espace de façon plus ou moins consciente afin de le mettre en valeur et d’en exploiter les ressources. Lorsque cette action est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire De G Ographie 2
  • G Ographie Du Mali
  • oral G ographie
  • Dossier De G Ographie CCF
  • Devoir N 1 De G Ographie
  • LA G OGRAPHIE DE MARCEL PROUST
  • G ographie Le on 8
  • Composition De G Ographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !