La musique dans l'odyssée
1. Le duc amoureux, dans la nuit des rois (Twe/j/1 Night) de Shakespeare, rn une poélique personnification de celle manière d'écouter la musique. li dit
If music be lhe food oflove, play on.[ ... ]
0, il cameo'er my ear like the sweet south
Thal brealhe upon a bank of violets
Stealing and giving odour.
(« Si la musique es1 l'alimcn1 de l'amour, continue à jouer. ... Ah! elle esl
.,rrivée à mo� oreille comme le doux vent du sud qui souffle sur un champ de v1ole11es el ghsse chargé d'une suave odeur»).
Plus loin. au 2•acte, il s"écric:
Give mesomemusic ... 208
Enfoncés dans leur fauteuil et plongés dan u n demi· s ommeil, ces amateur e laissent porter , bercer p ar les vibrations des son , au lieu de les considérer en fac e el …afficher plus de contenu…
C'est en la considérant ainsi que nous pouvons sans doute comprendre que la musique a exercé dans l'antiquité une influence plus grande.
On peut pareillement s'expliquer une partie - assez modeste, à la vérité-des anecdotes racontées par les historiens sur les effets spécifiques des divers modes (Tonarten) 2 chez les anciens. On y voit plus clair quand on les rapporte à la stricte classification qui réservait chacun de ces modes à une fin déterminée, lesquels étaient ainsi conservés dans leur pureté. Le mode dorien convenait aux sujets sérieux et notamment religieux; le phrygien enflammait le courage