La peau de chagrin, création et destruction de l'énergie
Comment vivre, comment faire usage de notre énergie vitale ? C’est l’un des thèmes fondamentaux de La Peau de chagrin.
Qu’est-ce que l’énergie pour Balzac ? Une force vitale en réserve
■ Dans le système balzacien, chaque homme est doté d’un capital d’énergie propre, de force vitale innée (intellectuelle, physique et morale) qui se consomme ou se préserve, selon ses choix de vie.
■ Figure de sagesse et de longévité (cent deux ans !), l’antiquaire …afficher plus de contenu…
Terrifié par la perspective d’une vie abrégée, Raphaël prend finalement le parti d’économiser sa force vitale en menant une vie végétative permettant de stopper le resserrement de la peau.
■ À l’instar de l’antiquaire qui choisit de vivre dans la sérénité, en se concentrant sur le Savoir, les hommes forts tirent parti d’une énergie canalisée et la placent au service d’une volonté supérieure. En quoi l’énergie est-elle une force ambivalente ? L’énergie : une force créatrice…
■ Dans sa jeunesse, Raphaël met son énergie au service de ses études. Avide de gloire, brûlant d’amour, il a « la prétention d’escalader le ciel sans échelle » et se sent « né pour aimer ». Il rédige à corps perdu une Théorie de la Volonté.
I …afficher plus de contenu…
« Impuissante », son énergie « se dévor[e] elle-même ».
■ Si la peau semble à même de le délivrer d’une existence frustrante, Raphaël n’a pas su user de son pouvoir : il ne parvient ni à créer, ni à agir, ni véritablement à aimer. Le bonheur amoureux partagé avec Pauline finit par le consumer.
■ La dépense de l’énergie vitale le conduit progressivement à la mort ; la peau révèle combien la mort hante une vie usée par les désirs et les émotions fortes.
En quoi l’œuvre propose-t-elle une réflexion sur l’existence ? Du bon usage de