La poétique des fêtes galantes - verlaine
Ainsi, dans les fêtes galantes , le premier poème du recueil, « Clair de lune », évoque de manière très forte ce qui constituera la poétique du recueil dans sa grande majorité Clair de lune – analyse linéaire« Clair de lune » semble parler d’une soirée de fête, et d’une fête toute particulière, la fête galante du XIIIe siècle. Verlaine y peint une sorte de petit tableau, le tableau donc d’une fête. On peut parler de tableau, en cela qu’il n’y a pas d’acteur. Le temps est relativement intemporel, très figé, il n’y a pas d’action. Même les participes présents sont employés dans une tournure ancienne qui marque l’aspect duratif, qui …afficher plus de contenu…
On ne sait pas s’il est le présent d’une situation effectivement présente, réelle, ou un présent de vérité générale (qui suppose l’emploi du présent de l’indicatif – sauf dans une formulation qui rompt justement avec la vérité générale, qui envisage une autre réalité, « je serai en vie jusqu’à ma mort » par exemple)« paysage » On a vraiment là la définition d’une poétique de l’hypallage. Le paysage n’est pas là pour lui-même mais pour représenter une âme. Ce n’est pas un paysage réaliste, c’est un paysage signifiant. Verlaine ne fait aucune description pour la description elle-même, surtout pas pour donner un effet de réel (Roland Barthes « Dans les romans réalistes du XIXe siècle, certains éléments ne sont là que pour donner l’impression que l’on a affaire à du réel. Ces éléments sont des