La reconquête byzantine (717-1171)

2626 mots 11 pages
II La reconquête byzantine (717-1071) Militaire / Diplomatique / Economique / CulturelEn 717 l’Empire n’est pas loin d’avoir reçu un uppercut fatal et échappe in extremis au KO. C’est d’ailleurs ce qui correspondrait à la vision classique de l’historiographie notamment issue des Lumières qui veut que l’Empire entre dans un inéluctable déclin à partir de 622 face à un ennemi plus moderne. Pourtant de fait 717 est encore éloigné de plus de 700 ans de 1453. Pire encore loin …afficher plus de contenu…

L’iconoclasmeles querelles politiques 1) Bagdad · début de fractionnement de l’Empire en raison de la constitution de potentats locaux, voire de véritables sultanats · Les Bouyides 945· Les Hamdanites à Alep · La fin du califat Abbasside __2) Byzance · Entre 717 et 867 = 5 dynasties Les défis extérieurs 1) Bagdad · doit à partir du IXe siècle composer avec un pouvoir rival, celui des Umayyades de Cordoue · au Xe siècle, c’est à la puissance montante des Fatimides d’Égypte qu’il lui faut faire face2) Byzance · menacé dans sa partie occidentale, aussi bien dans les Balkans avec l’avènement de Siméon Ier en Bulgarie ainsi qu’en Italie.Deux empires fragilisés qui ne sont plus en mesure de conduire de véritable affrontement frontal Toutes ces raisons expliquent que, bien que les relations entre l’Empire byzantin et l’Empire islamique ne soient aucunement apaisées, aucun des deux ne soit à cette époque le principal souci de l’autre ; il arrive même qu’ils puissent trouver des …afficher plus de contenu…

Par ailleurs comme l’esquisse déjà l’exemple des prisonniers et notamment le cas de Harun Ibn Yahya au 10ème siècle, prisonnier de guerre arabophone chrétien pouvait-il visiter la ville à sa convenance et écrivit de très précises descriptions de Constantinople (culturel) (habile…) ce face à face est aussi l’occasion d’échanges. B) Les échanges byzantino-musulmans (pause) Economique culturelSi l’antagonisme à la fois militaire religieux diplomatique et géographique fait de l’Empire l’ennemi héréditaire de l’Islam cet opposition n’est pas manichéenne. Dans un espace méditerranéen qui a toujours été un espace d’échanges privilégié le choc entre Islam et Empire est certes un affrontement mais il ne faut oublier que ce fut aussi un point de contact et

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