La salomé dans l'art de la salomé
Suite sur l’art
Caractère of meat, de mise en abyme du Chap 5 = concentré d’art
Thématique de l’érotisme et de la décapitation
Sur la description de la Salomé à l’eau : rouge, tableau concentré sur la tête de la Salomé dans une représentation qui louche sur la scène du dentiste.
p.135 : spectacle
L’aquarelle exacerbe l’onirisme, le fantastique et met en avant l’hallucination du personnage peint et …afficher plus de contenu…
Humanisation de la figure érotique = échange significatif ou se lit le rapport entre DE et le tableau. DE est lui aussi humanisé
p.135 Erotisme de la terreur
Disposition d’une instance virile dans le tableau ou demeure uniquement le sexe féminin
DE est un histrion (=comédien, il joue sur la scène de ses fantasme) et fait de Salomé un pure spectacle dont on joit sans pouvoir traverser les apparences : Salomé est surface (peinture) mais est aussi femme, de la le sens profond du tableau « apparition de la Salomé » cette
Salomé numéro 2 révèle une véritable absence essentielle. Profonde unité des deux faces. Le corps de Salomé n’est pas caché.
p.287 chap 14 sur la littérature : spécularite entre Salomé et DE
Chap 5 : inaccessibilité, hypnotisé. La courtisane est offerte mais est symboliquement …afficher plus de contenu…
Pouvoir de l’image qui va transformer l’aquarelle en objet fétiche mais qui enferme aussi le spectateur et le lecteur dans la prison du regard.
Le thème religieux qu’on retrouve dans « sacrilège » évoque le maléfice inerrant de la femme séductrice et tire la peinture de Moreau vers le mal et la peinture, réseau dansant qui unifie
AR en complétant le sadisme de la décapitation « l’horrible tête qui flamboie »
Mise en scène d’une dramatisation = procédé de Flaubert qu’utilise Huysmans
Préface ou autobiographie ?
Huysmans utilise les prolepses
Subversion de l’ordre chronologique
Huysmans réussi à mettre à distance son texte : il faut le regarder de loin pr le comprendre
La préface veut organiser une scission
Incubation
Désenchantement
AR n’est plus qu’un