La théorie de l'agrégat s'oppose à la théorie de l'a

1463 mots 6 pages
Eva GOMEZ T.Mendel René Descartes théorise au 17ème siècle l’existence d’un Cogito qui constituerais l’essence du sujet ainsi que sa seule certitude selon ce philosophe. Cette conception du sujet donne à ce dernier une souveraineté complète sur ses pensées, ses actions et sa conscience de manière générale. De nombreux philosophes reprennent alors cette thèse et contribuent à la démocratisation de la théorie du moi. Dans un ouvrage intitulé Rien a craindre …afficher plus de contenu…

Pour cela nous commencerons par nous pencher sur la remise en question que fait Barnes de la théorie du moi. Puis nous expliquerons en quoi consiste d’après cet auteur la théorie de l’agrégat et en quoi elle s’oppose fondamentalement à la théorie du moi. Barnes discute d’abord la théorie du moi qui pour lui est une invention de l’Homme cherchant à se rassurer dans l’idée qu’il possède une souveraineté complète sur lui même. Il commence par évoquer les raisons de la démocratisation de cette doctrine. Barnes va introduire cette théorie de la ligne 1 à 2, avec un exemple tiré de son propre texte montrant que même s’il s’apprête a remettre en cause l’existence du moi il y est, comme nous tous, fortement …afficher plus de contenu…

» (l. 18-20). On comprend donc que le sujet n’a pas le contrôle de sa pensée et donc de ses actions. Ces processus cérébraux qui se produisent de manière aléatoire et incontrôlée font de nous qui nous sommes. Cela réduis le sujet à ce qu’il se passe dans son cerveau et lui enlève de manière définitive la possibilité de contrôle sur lui même. Cette thèse rejoint la théorie de l’inconscient énoncée par Freud au 20ème siècle. Selon ce philosophe nous ne sommes pas conscient de tout ce qui se passe en nous. Notre vie psychique, c’est à dire l’ensemble des phénomènes mentaux qui se produisent au sein de notre cerveau, est divisée en trois instances : le ça et le surmoi qui sont des parties inconscientes de nous même et le moi qui représente notre conscience. Une grande partie de ce qui se passe dans notre cerveau nous échappe donc

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