LA8 Fables L Ane et le Chien

Pages: 2 (540 mots) Publié le: 17 juin 2015
LA8 Fables, Jean de La Fontaine, 1673


L’Âne et le Chien, livre VIII, 17

Introduction:

La Fable que nous allons étudier est tirée du livre VIII des Fables de La Fontaine, fabuliste du XVIIèmesiècle, écrit en 1678.
Les fables sont des courtes histoires teinté d’humour. Elles ont pour but de distraire le lecteur tout en l’instruisant. Elle est souvent composé d’une morale, explicite ouimplicite.
L’Âne et le Chien est une fable qui a pour thème l’entraide envers les autres.
Lecture du texte
Nous allons maintenant nous demander, en quoi cette fable est-elle un texte argumentatif efficace ?En première partie, nous verrons le coté divertissant de cette fable, puis dans une deuxième partie, nous verrons que cette fable a pour but d’instruire.

I) Divertir

Pour commancer, L’Âne et leChien, comme de nombreuses fable est une histoire courte, celle-ci fait 37 vers, ce qui limite l’ennuie du lecteur. L’utilisation d’animaux personnifier, a qui on prête la parole “Le Chien mourant de faim,Lui dit…”v16-17; “il répondit”v23, ou encore des sentiments “délicats”v12; “craignit”v20, donne a la fable un coté enfantin et ludique.
Cette fable a aussi un shéma narratif simple : la situationinitial, du v1 à 16 dans laquel on trouve la moral et une présentation des personnages et du cadre spatio-temporelles, l’élément perturbateur du v16 au 18, qui est la fin du Chien, les péripétie avec lesilence du v18 au v23, la réponse au vers 23-24 et l’arriver du loup v28-29, puis le dénoument avec l’indifférence du chien v29 au v37.
On peut aussi trouver des traces du registre comique, avec lamoquerie de l’Âne evers le chien et le ton arrogant du v23 au v27, alors que bien différents, ces animaux sont égaux “commun maitre” v7.
Le registre ironique est aussi présent, avec la présence deparoles identiques mais avec des enjeux différents: atteindre son repas pour le chien, et sauver sa vie pour l’ane.

II) Instruire

Le rôle d’une fable est d’instruire le lecteur. Pour cela, on trouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean de la fontain: ane et le chien
  • Jean de la fontain: ane et le chien
  • Le loup et le chien », fables, livre i la fontaine
  • LA8
  • Ane et la flute
  • L'Ancêtre sur son âne
  • Chien
  • Le chien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !