Lacs d'amour

Pages: 9 (2005 mots) Publié le: 23 février 2011
PLANCHE DE TRAVAIL

A la gloire du grand architecte de l’univers, Vénérable maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités.

Sujet : le cordeau et ses douze lacs d’amour

Cette planche porte sur un élément symbolique très discret de la loge qui semble tellement faire partie du décor que l’on risque d’oublier sa présence.

Il s’agit de la corde à douze nœuds qui court toutle long de trois des quatre murs du temple, du septentrion au midi, en passant par l’orient, qui part de l’occident pour y revenir au niveau des deux colonnes avec une houppe à chacune de ses extrémités, et que l’on retrouve aux tours du tableau des loges, sous l’appellation de houppe dentelée.

La corde à douze nœuds permettait aux maçons opérateurs de construire le triangle pythagoricien deproportion 3.4.5. et d’obtenir sans erreur un angle droit servant ainsi d’équerre.

La corde d’une façon générale avec ou sans nœuds est depuis toujours un outil pour le bâtisseur et permet de tracer des lignes droites, et elle fait partie d’instruments comme le fils à plomb, le niveau qui vérifie l’angle droit, l’horizontalité, la verticalité qui réfère à la droiture, et à la rectitude, qualitésessentielles du franc-maçon.

L’espace entre les nœuds est une unité de mesure aussi bien spatiale, que temporelle dans de nombreuses cultures, or la mesure dans la recherche de l’ordre qui doit présider à chaque construction est nécessaire à l’équilibre , qui donne au temple et à l’homme la solidité, et l’harmonie.
D’ailleurs la corde n’est elle pas l’attribut fondamental de l’équilibre ?Bien avant les clous, mortaises, et ciment, la corde est utilisé comme lien dans les constructions primitives.
Les nœuds consolide les mures, et charpentes, cordes et nœuds participent donc de la force qui soutient l’édifice.

De même, que le nœud sur la corde dans les hiéroglyphes égyptien représente l’individu, constitué entant que personne dans la chaîne tissée de l’humanité, de même notrecorde symbolise à la fois notre union, notre attachement mutuel, et par chacun de ses nœuds notre existence individuelle.
Etant d’un seul tenant, elle est l’unité, comme nous sommes UN dans l’unité de la loge, en toute fraternité.
A propos des 12 nœuds, et de l’unité, on ne peut que penser aux douze apôtres, à la chaîne primordiale qu’ils représentent dans le christianisme, et à la ruptureprovoqué par la trahison de l’un d’entre eux, Juda, qui s’est d’ailleurs pendu avec une corde bien sur.
Ici les nœuds de notre corde potentiellement coulants doivent être mis en relation avec notre signe pénal, et nous rappeler la sanction symbolique qui nous vaudrait la violation du secret maçonnique : les lacs d’amour peuvent devenir lacs de chasse, ou collets d’étranglements.

Mais ici les nœuds quireprésentent nos individualités, ne sont pas serrés : pour moi, cela veut dire que nous gardons quoique reliés les uns aux autres, notre personnalité, notre liberté.

D’autre part, ils sont situés à égales distance les uns aux autres et sont identiques entre eux, ce qui nous garantit l’égalité.
Liberté, égalité, fraternité : la corde à nœuds contient en elle notre devise, elle est la Francmaçonnerie, ce lien qui nous uni.
Les nœuds ont la forme d’un huit couché appelé lemniscate en géométrie, qui traduit l’infini dans la suite numérique en mathématique.
Si on suit les courbes crées par cette figure, on passe sans fin d’un sens dextrocentrique, à un sens sinistrocentrique, ce qui renforce le rapport à l’infini

C’est que, bien que comportant une houppe à chaque extrémité, la cordeest en fait toute entière, la représentation de l’infini , circularité de l’occident à l’occident.

Une fois la porte fermée l’espace entre les colonnes se referme symboliquement, et le cercle sacré est recrée. D’ailleurs au mur de l’occident les deux bouts de la corde pendent, conservant la possibilité d’être renoués ensemble pour clore concrètement l’espace.

De même, sur le tableau de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lacs d'amour
  • lacs d'amour
  • Des lacs d'amour à la houppe
  • L d'amour
  • lacs d amour
  • Histoire d'amour
  • Lettre d'amour
  • Une étreinte d’amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !