La formation des juristes du xvi à la révolution

Pages: 8 (1877 mots) Publié le: 10 mars 2013
LA FORMATION DES JURISTES DU XVI A LA RÉVOLUTION (1789)
Introduction :
La notion de "juriste" désigne les personnes qui connaissent, qui pratiquent le droit tels les avocats, les juges, les magistrats …
La formation est l'action d'acquérir des connaissances, elle est un synonyme d'apprentissage qui est le fait d'apprendre un métier, d'acquérir une formation professionnelle.
La Roche Flavindisait que "celui qui veut estre bon advocat, se doit équipper de cent outils, outre la science du droit qui est le fondement de notre art, il faut qu'il est parfaitement estudié en la grammaire, en la rhétorique, dialectique, la science des mœurs, les politiques, les poètes et les historiens. Et quant aux autres sciences, il doit en savoir pour le moins, les principes et les maximes".
Commedans mon développement il y a des citations et des anecdotes, je vais parler de ces personnes.
Bernard de La Roche Flavin est un docteur en droit civil qui accédera plus tard à la première présidence de la chambre des requêtes du Parlement. Il participera également au Parlement de Paris. En 1617, il écrira un recueil des arrêts du Parlement de Toulouse et sera l'auteur de treize livres desParlements de France.
D'Aguesseau est un magistrat français qui fit une brillante carrière auprès du roi. Il était avocat du roi au parquet, devint ensuite avocat général au Parlement de Paris puis procureur général.
Maupeou est un magistrat et homme d'état français qui établit une réforme du Parlement de Paris. Celle-ci fut combattu par l'ancienne magistrature et la noblesse, il fut suspendu ainsique sa réforme à l'arrivée au pouvoir de Louis XVI.
Lamoignon est le premier président du Parlement de Paris il présida la chambre civil et contribua à l'élaboration des ordonnances civile et criminelle.
Vidaud de la Tour était un conseiller d'état.
JP Brissot est un conventionnel régicide et écrivain politique français. il est présenté comme le chef de file des Girondins lors de la révolutionfrançaise.
Gabriel Cayron doit arrêter ses études à l'âge de 15 ans, il travaillera donc dans une étude du procureur. Il prêtera allégeance à Henri IV. Il acquiert l'étude du procureur tout en suivant ses études de droit, il acquit sa licence en 1607. Il deviendra plus tard secrétaire ordinaire à la chambre du roi puis conseiller au Parlement de Toulouse.
Camus est un écrivain, philosophe,dramaturge, romancier, essayiste et nouvelliste français.
Nous nous demanderons qu'elles sont les formations existantes du XVI à la Révolution pour devenir juriste.
Les futurs juristes ont la possibilité de se former à l'université (I) ou alors directement au palais entouré de juristes de profession (II).
Développement :
I- Une formation universitaire :
Pendant la formation universitaire,les étudiants seront formés au droit interne (A) malgré des inconvénients importants (B)
A- Un enseignement de droit interne …
L'enseignement supérieur était surtout basé sur le droit romain qui est étudié en première et deuxième année et sur le droit français qui est étudié en troisième année.
Le droit romain était un des droits en vigueur en France au XVI siècle. A travers l'étude de cedroit, les futurs juristes étudiaient le code, le digeste et les institutes qui sont les parties du "corpus iuris civilis"
Le code est un recueil de lois impériales qui remplacera le code théodosien. Un premier code sera publié en 529. Un second code sera publié en 534.
Le digeste a été rédigé sur ordre de Justinien et publié dans sa version définitive en 534. Il regroupe les extraits de plusde 1500 livres écrits par jurisconsultes de l'époque classique. Le digeste est la principale source du droit romain et est aussi très utile pour son enseignement.
Les institutes forment un manuel qui est destiné à l'enseignement du droit. Cette œuvre fut rédigé par deux professeurs (Dorothée et Théophile), Justinien les approuva et leur donna ainsi force de loi en 533.
L'édit de Saint-Germain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La révolution des juristes analyse
  • louis XVI et la révolution francaise
  • 1)Louis xvi et la révolution
  • Révolution Militaire (XVI
  • Louis xvi et la révolution francaise
  • L'invention du juriste à rome
  • L'immigration à lyon au XVI
  • De la revolution verte à la revolution genetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !