Laicité en france

Pages: 25 (6155 mots) Publié le: 3 mai 2010
Jean-Paul Martin GÉNÉRALITÉS SUR LAÏCITÉ ET LAÏCITÉ SCOLAIRE- Cours introductif I-LA LAÏCITÉ, UNE NOTION COMPLEXE A)Première approche -Plusieurs notions assez différentes peuvent être rapprochées de la notion de laïcité : tolérance, liberté de conscience, séparation des Eglises et de l’Etat, séparation du religieux et du politique, anticléricalisme, neutralité de l’Etat ….Pourtant si chacuneexprime un aspect de notion de laïcité, aucune ne se confond entièrement avec elle et en épuise le sens. -La notion de laïcité peut apparaître complexe à cet égard ; moins cependant en raison de sa difficulté conceptuelle intrinsèque que par suite de sa polysémie et des querelles d’interprétations auxquelles elle a donné et donne encore lieu. Une des difficultés avec la laïcité, c’est que beaucoup degens croient savoir ce que c’est…, ou s’en font une conception personnelle quelquefois partiale ou réductrice, car ce mot est chargé de valeurs, ou se trouve mêlé à des polémiques ou à des débats aux enjeux multiples,politiques, sociaux, culturels . C’est une notion qui renvoie à la fois à une dimension militante, à une dimension philosophique, à une dimension juridique ou politique, et qui estaussi l’objet de recherches historiques ou sociologiques. -Une notion qui renvoie à des problèmes sans cesse renaissants même quand on croit qu’ils sont réglés. Voir ce qu’en dit un historien, Jean-Marie Mayeur (dossier). -Des définitions existent, mais il faut dire d’emblée qu’elles ne sont pas toujours entièrement concluantes, et parfois redondantes (voir au dossier :Laïcité –QQ définitions) ;quant à l’étymologie (laikos en grec, laïcus en latin,qui signifie « peuple ») elle n’éclaire pas non plus entièrement le sens à première vue, même si certains auteurs s’y réfèrent pour expliciter celui qu’ils proposent d’en donner (ainsi Ferdinand Buisson1, ou Henri Pena-Ruiz2). Le substantif « laïcité » date de 1871 et fait son entrée dans les dictionnaires peu après, au début de la IIIé République: ce qui n’est pas un hasard ! (Voir : Laïcité de l’enseignement : premiers usages d’une notion) Le mot laïc, ou laïque, adjectif devenu substantif, est plus ancien. Il appartenait d’abord au Moyen Age au vocabulaire d’Eglise : le laïc, c’était le non-clerc; sens qui subsiste actuellement dans le vocabulaire de l’Eglise catholique (« apostolat des laïcs », « laïcat »). Mais il s’est doté d’unsens nouveau, idéologique, militant, vers le milieu du XIXè siècle: ce qui est laïc, c’est ce qui se détache de la religion et parfois s ‘y oppose ; « enseignement laïque » , c’est un enseignement tantôt qui n’est plus assuré par des clercs ,tantôt dans lequel on n’enseigne plus la religion. A partir de là, on peut dire d’une personne qui milite pour

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Pour Buisson,le laos désigne « la massepopulaire »« en ce qu’elle se distingue du clergé ; « les laïques c’est la masse non mise à part, c’est tout le monde, les clers exceptés et l’esprit laïque c’est l’ensemble des aspirations du peuple, c’est l’esprit démocratique et populaire » (dossier) 2 Il traduit laos par « peuple » comme tout le monde mais avec la connotation de « population indivise » ce qui appuie sa thèse majeure :« lalaïcité est d’abord un principe d’unité, de concorde », « la diversité des options spirituelles ne pouvant rompre l’unité principielle du peuple » (Histoire de la laïcité.Genèse d’un idéal, p 16-17)

l’idéal de laïcité qu’elle est ««un laïque ou une laïque » (mais cette orthographe n’est pas toujours bien respectée dans les faits). -Il faut admettre qu’il ya des connotations diverses de la laïcité, quec’est une notion variable en fonction des interlocuteurs qui l’utilisent ou qui cherchent à se l’approprier . Ceux qui s’en réclament utilisent – ou se renvoient mutuellement – des adjectifs qui connotent le sens qu’ils lui donnent ou attribuent à leurs adversaires : laïcité « ouverte » ou « fermée » ; laïcité (neo)républicaine versus laïcité démocratique ; laïcité intransigeante ou tolérante...
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