L'air du ver (reo)
Une aria électroacoustique : « L’air du Ver » du Re Orso de Marco Stroppa
Martin LALIBERTÉ LISAA (EA 4120)
Université Paris-Est
Introduction
Re Orso est un opéra contemporain qui propose un rapport intéressant à la modernité et à la tradition. En effet, l’œuvre présente de véritables « airs » et autres signatures de la tradition opératique tout en se plaçant résolument au-delà de celle-ci. On circule ici de façon intéressante et cohérente entre cette tradition et une modernité sans …afficher plus de contenu…
De façon moins usuelle, cela peut aller jusqu’à des polyphonies complexes, notamment dans la toute première scène de l’opéra après l’Exorde et dans la scène 2 de la 2ème partie17, Litanie, grand tutti bordélique. En plus d’élargir et de moderniser la palette vocale, ces écritures modernes et rythmiques créent une certaine instrumentalisation des voix parlées, ressemblant alors à des 13 Je songe ici à Narraboth, le capitaine de la garde dans Salome ou au capitaine dans le Wozzeck de Berg.
14 On pourrait songer à la fameuse boutade de George Bernard Shaw.
15 La première minute du clip d’extraits mis en ligne par l’Opéra Comique montre bien …afficher plus de contenu…
Ces avantages ont largement plu depuis les années 1980, en dépit des critiques persistantes55.
C’est dans ce contexte général que Re Orso apporte des exemples intéressants qui renouvellent la question de l’aria aujourd’hui. 53 Par exemple, Traiettoria (1984) ou In cielo, in terra e in mare (1992), pour s’en tenir à des pièces un peu anciennes mais particulièrement virtuoses à ce niveau.
54 En direct, tout est plus risqué et sur le fil du rasoir techniquement et musicalement, la technique suffisant à peine et étant presque toujours poussée à ses limites dans le contexte des musiques de recherche. Les