Lancelot force surnaturelle

Pages: 9 (2153 mots) Publié le: 25 mars 2012
Lancelot : Élu par une force surnaturelle
Chrétien de Troyes décrit une histoire d’un chevalier mystérieux qui fait n’importe quoi pour s’unir avec son amour. Lancelot ou le Chevalier de la Charrette est un roman écrit en douzième siècle par de Troyes (et Godefroi de Lagny) pour démontrer les valeurs de prouesse, de courage et de persistance. Chrétien de Troyes mélange les émotionspathétiques pour l’amour courtois avec les scènes d’actions fascinantes pour créer le héros, Lancelot, le Chevalier de la Charrette. Lancelot a les caractères typiques des chevaliers, mais il possède un dynamisme incomparable. C’est un dynamisme qui donne lui les pouvoirs surnaturels pendant ses grandes aventures. Quand il doit accabler les obstacles si impossibles, il y a toujours une main angélique quil’aide à les conquérir.
Dès le début de la quête du Chevalier de la Charrette, il y a une main surnaturelle qui protège et guide le Chevalier pour qu’il puisse obtenir son but de sauver la Reine Guenièvre. Quand le Chevalier et Gauvain arrivent au logement de la première demoiselle, le Chevalier de la Charrette prend « le lit qui était plus long et plus haut que les deux autres » (de Troyes,17) biens que l’hôte le proteste. Les chevaliers traditionnellement traversent les aventures en restant dans les logements pénibles, mais le Chevalier de la Charrette reçoit déjà les logements de qualité royale. Il doit endurer les épreuves inimaginables pendant son voyage, mais il est aussi toujours donné de l’aide inexplicable. De plus à la même scène, Chrétien de Troyes essaie de punir leChevalier de la Charrette avec « une lance comme la foudre » (de Troyes, 17) qui vise à pénétrer le protagoniste, mais, le Chevalier est encore sauver par une main surnaturelle et « il s’est recouché et s’est endormi aussi tranquillement que la première fois » (de Troyes, 17) après avoir exterminé le feu et seulement avec une petite blessure de peau. Il est évident du début de la quête du Chevalierque l’histoire terminera en comédie. Chrétien de Troyes met un grand point sur les tribulations impossibles du Chevalier de la Charrette, mais, il donne toujours de l’aide surnaturel, peut-être la main de Dieu, qui guide et facilite ses défis.
À part d’une défense physique surnaturelle, la prouesse et la force de caractère du Chevalier de la Charrette sont augmentées par les pouvoirs surnaturelsqui viennent de son amour pour la Reine Guenièvre. Le Chevalier accepte du logement proposé par une autre demoiselle à condition qu’il doive se coucher avec elle, une condition que les autres « gens l’auraient cinq cents fois remerciée » (de Troyes, 25). Quand il accepte cette proposition, c’est essentiellement la première instante qu’on voit le côté humaine du Chevalier. Il sait qu’il doit secoucher avec la demoiselle malgré son amour pour la Reine ; on peut voir le chagrin de son cœur et sa désolation. Même après avoir « sauvé » son hôte de ses chevaliers et ses sergents, le Chevalier est encore obligé de se coucher avec la demoiselle, mais, enfin, elle sort la chambre et lui laisse rester à seul. On peut dire que c’est la compassion qui dirige la demoiselle de sortir la chambre,mais on peut aussi voir qu’il y a une autre force surnaturelle qui guide et garde pur le héros. La demoiselle est si persistante à la première rencontre, mais elle a un soudain changement d’avis qui laisse le Chevalier tout seul dans son propre lit. La plupart des fois, une demoiselle sauvée par un chevalier veut se coucher avec le chevalier plus qu’avant le secours, mais, au texte de Troyes, onvoit une demoiselle qui se porte à l’opposé. Chrétien de Troyes introduit un élément de compassion, mais il injecte aussi un pouvoir surnaturel qui gère le Chevalier et qui change les pensées d’autres pour qu’il puisse toujours rester sain.
« Il est midi quand ils découvrent en un très beau site une église avec, derrière le chœur, un cimetière entouré de murs. » (de Troyes, 42). Pendant son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le surnaturel
  • lancelot
  • Surnaturel
  • Lancelot
  • Lancelot
  • lancelot
  • Lancelot
  • Lancelot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !