Les chevaliers du christ selon st bernard
Les chevaliers du Christ selon Saint Bernard
Le 15 juillet 1099 les croisés prennent Jérusalem. Toutefois la sécurité des pèlerins n’est pas assurée. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peut louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques. C’est ce qui pousse Hugues de Payns à fonder les templier en 1118. Ce texte est un extrait de De laude novae militiae ( Eloge de la Nouvelle Milice). C’est une lettre que Saint Bernard de Clervaux envoya (à sa demande) à Hugues de Payns, dont le titre complet était, Liber ad milites Templi de laude novae militiae. L’auteur de cette lettre est Saint Bernard de Clervaux (1090-1153). C’est un moine et réformateur français. Directeur de conscience de l'ordre cistercien. Bernard essai, pendant toute sa vie d’instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique romaine mettront en œuvre. C'est aussi un conservateur, qui se positionne en réaction contre les mutations de son époque, marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique. Il joue un rôle déterminant dans la transposition de la croisade en « guerre sainte » contre les cathares. Il est issus d’une famille de chevalier. On pourrait donc penser qu’il n’y aurait pas chez lui de condamnation radicale des valeurs de la chevaleries . Mais il est devenus moine et à renoncer au métier des armes. Cette lettre a été écrite en 1130 peut après la création de l’ordre des Chevalier du Christ (1118) par Hugues de Payns. Il est à l’origine associé par sept autres chevaliers français André de Montbard (neveu de Saint Bernard), Gondemare, Godefroy, Roral, Payen de MOntdésir, Geoffroy de BIsol et Archambaud de Saint Agnan. Mais c’est au concile de Troyes (14 janvier 1128) à la demande de Saint Bernard que l’Ordre des