Laurent mourguet "le déménagement-scène 9"

439 mots 2 pages
Scène 9 : Le déménagement de Laurent Mourguet.

Vocabulaire : - riflard : parapluie (argo) - mort qui trompe : courant d’eau qui se situe en dessous du Pont de Pierre (Ancien pont du change = bourse)
Ecrit avant l’urbanisation de Lyon, avant les lyonnais nageaient dans le Rhône (de bon nageur).

Introduction :
Présenter Laurent Mourguet.
Cette scène intervient après une brève scène silencieuse (où en le lit). Il y avait de l’action. Improvisation du marionnettiste. Guignol croit avoir régler le problème mais Canezou arrive. Tous les personnages sont là comme le théâtre traditionnel (= comédie) pour le dénouement. Justice, Police, Bourgeois et l’accusé.
Problématique : Aspect doublement comique du théâtre de marionnettes ?
C’est ce qu’on étudiera en étudiant la structure de la scène dans une première partie puis nous essayerons de trouver les fonctions du dénouement tout en montrant qu’il y a une valeur de pastiche dans ce texte.

I. Structure de la scène.

A. Dès la première réplique, il y a un retournement de situation. Le public attend à un changement de situation. Réflexe de Guignol : (---).Il prend la position d’un bourgeois pour réussir à se faire libérer. Si, à cette époque, on sauve trois personnes alors on est honoré. Utilisation du présent de vérité générale. Expliquer le « on ». Pour prouver, sa bonne moralité (personne peut le savoir) à partir du moment où il entend « prison ». Intervention du sort : les trois hommes sauvés sont précisément les trois personnes qui sont là. B. Scène en trois temps avec le même schéma…

II. Fonction du dénouement.

A. Comique: les persécuteurs de Guignol se retrouve contraint de faire son éloge car ils l’ont sauvé (inverse). « Retournement comique » B. Le ridicule des persécuteurs est mis à nu : - canezou : voir anciennement, ici il a failli mourir à cause d’une limace (plus précisément un limaçon). « Goujon biche » : un coup de canne à pèche. Encore, une image de lui

en relation

  • L'amour
    119158 mots | 477 pages
  • Страноведение франции
    78152 mots | 313 pages