Leçon n 6 L expérience nous apprend elle quelque chose

Pages: 5 (2479 mots) Publié le: 8 octobre 2015
Leçon n° 6 : L’expérience nous apprend-elle quelque chose ?

Notion étudiée : L’expérience
Ebac : fiches 31 à 36

Introduction : les leçons de l’expérience

A] Le concept d’expérience : éléments de définition

Le concept d’expérience peut se définir à 3 niveaux :
a) L’expérience fait d’abord référence à l’expérience sensible qui est la perception immédiate du monde que nous transmettentnos 5 sens. Une perception est une représentation (visuelle, tactile, auditive) qui reflètent sur le plan mental une réalité extérieure à nous et qui nous est transmise par nos organes sensoriels. Par exemple, si je vais dehors en hiver, je peux dire que je fais l’expérience du froid, c’est-à-dire que je ressens le froid dans et par mon corps.

b) L’expérience peut aussi désigner l’expériencevécut, c’est-à-dire tous les évènements qui ont traversé l’histoire d’une personne. Lorsque ces éléments forment un savoir accumulé aux fils des ans, on dit alors que cette personne qu’elle a « de l’expérience ». Par exemple, un professeur qui enseigne depuis 20 ans a plus d’expérience qu’un professeur qui commence à enseigné : cela veut dire qu’au fils des années il a intégré un certain nombred’automatisme qui lui permettent d’avoir une plus grande aisance dans son métier. Alors que l’expérience sensible (a) a lieu essentiellement au présent, l’expérience vécut concerne le passé, cependant il s’agit d’un passé accumulé qui a une utilité pour le présent : la personne qui a de l’expérience va, plus qu’une autre, savoir immédiatement ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans tel ou tel situation.c) Enfin, l’expérience peut également désigner l’expérience scientifique. Une expérience scientifique se définit comme un dispositif organisé artificiellement pour vérifier une hypothèse. Plusieurs hypothèses qui ont été validé par des expériences et qui vont dans le même sens peuvent donner lieu à une théorie scientifique. Cette troisième expérience se nomme également expérimentation.

B]Tirer des leçons de l’expérience ?

La question « L’expérience nous apprend-elle quelque chose ? » pose le problème de l’apprentissage et de la connaissance par l’expérience. On entend dire parfois que l’expérience nous donne des « leçons » concernant notre manière de vivre. Ainsi, un professeur qui a de l’expérience n’est plus déstabilisé face à ses élèves, il connait la bonne manière de fairecours, ce qui marche et ce qui ne marche pas. De même, les scientifiques essayent d’apprendre quelque chose de leurs expériences, c’est-à-dire d’en tirer des lois ou des théories générales. L’expérience est en effet à la base de la connaissance scientifique en physique et en biologie. Si le scientifique veut avancer dans la connaissance de la réalité, il doit faire des expériences. Mais le problèmequi se pose est le suivant : à partir du moment où l’expérience est toujours particulière et individuelle, comment pourrait-on en tirer un apprentissage c’est-à-dire une connaissance stable et générale.


I – Il semble qu’on ne puisse tirer aucune leçon de l’expérience

Introduction partielle : l’expérience nous renvoi sans cesse à des perceptions particulières de fait particulier. Cela sembleêtre la raison pour laquelle elle ne peut rien nous apprendre. En effet, par l’expérience, je peux ressentir, je peux constater mais je ne peux rien apprendre au sens strict.

A] Descartes et le morceau de cire (½) : résumé de l’expérience

Méditations métaphysiques (1641), seconde Méditation

Dans son livre Méditations métaphysiques (1641), Descartes (1596-1650) c’est interrogé sur le rôle del’expérience dans la connaissance. Peut-on dire que l’expérience immédiate des sens nous apprend quelque chose ? Dans la deuxième Méditation, il prend un exemple célèbre, le morceau de cire : « Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d’être tiré de la ruche ». Descartes se livre ensuite à une description détaillée du morceau de cire et des ses caractéristiques sensibles : odeur,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'art nous apprend-il quelque chose ?
  • L'oeuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
  • L'oeuvre d'art nous apprend elle quelque chose ?
  • L'art nous apprend t'il quelque chose?
  • Quelque chose
  • Quelque chose
  • quelque chose
  • Quelque chose.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !