Le banquet de platon

7774 mots 32 pages
Platon, le « père des philosophes », expira à l’âge de quatre-vingt-un ans, un sept novembre, jour de sa naissance et de celle d’Apollon, à la table d’un banquet, une fois le repas achevé. Ce banquet, qui résume à la fois l’anniversaire de sa mort et de sa naissance, fut célébré longtemps par ses disciples et certains néo-Platoniciens comme Plotin, en l’honneur du maître qu’ils appelaient avec un respect quasi-religieux le « Divin Platon ». Le dialogue du Banquet laisse à penser que ce surnom n’est pas usurpé, ou du moins qu’il n’est pas sans fondement. Effectivement, ce dialogue baigne dans une atmosphère de transcendance, particulièrement en raison de son objet : l’Amour. Ce n’est pas tant en raison du fait que Platon, dans le Banquet, fait de l’Amour un chemin vers l’Intelligible à part entière, ni que tant de néo-Platoniciens et de mystiques en tout genre en ont puisé leur inspiration, mais parce qu’il est possible de discerner dans la théorie Platonicienne de l’Amour tout à la fois une extase quasi-mystique qui élève vers l'infini et le fondement de la philosophie de la connaissance par "l'éducation amoureuse". Un banquet réunit tous les éléments propices pour discourir sur l'Amour : on y mange peut, on y boit beaucoup, l’ivresse délie les langues et laisse libre cours, comme en rêve, aux évocations symboliques et aux sources du génie de chacun (Cette ivresse n’est pas sans analogie avec l’ivresse amoureuse, capable de tous les « comportements insensés »). C'est ainsi que chacun va discourir sur le dieu Amour (Åñùò), étrangement oublié par les poètes, afin de découvrir ce qu'il est, ce qu'il provoque en l'homme, à quelles fins il peut être utile à différents niveaux (politique, social, artistique, moral, …), et si après cela il y a lieu de le louer.

Platon aurait très bien pu s'en tenir là, mais c'est qu'une profonde conception de l'Amour apparaît au cours des différents discours. Cela touche au fait que le besoin primordial de découvrir le Vrai, de

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