Le baptême de clovis
Le texte que nous avons à étudier, qui est intitulé Le baptême de Clovis, est de nature littéraire dans le sens où il est un extrait de l'oeuvre Historia Francorum, qui fut écrit par Grégoire de la tour. Grégoire de la tour, né en 539 dans une famille aristocratique pieuse et investit dans la politque. d'abord ordonné diacre puis élue évêque de tours en 573, il prend en charge l'un des plus importants sièges épiscopaux de Gaule et de là s'intéresse particulièrement à la Gaule mérovingienne et aux souverains Francs. Ainsi il écrivit plusieurs œuvres dont Historia Francorum, originellement intitulé Decem libros historiarum, dans laquelle il décrit les conséquences désastreuses du comportement de certains rois, en commençant par Clovis. En effet notre texte décrit un événement important qui se produisit pendant le règne de Clovis le 25 décembre 498 où Clovis fut baptisé à Reims par l'évêque Remi, avec 3000 guerriers francs. Cet événement symbolique marqua cet époque affaiblie par les turbulences causées par les invasions.
De là, nous pouvons nous demander en quoi le baptême de Clovis marqua l'histoire ?
Pour répondre à ce problème nous étudierons en premier temps la véridicité de sa foi (I) et en deuxième temps l'intérêt politique de cet acte (II).
I la véridicité de la foi de Clovis
Nous verrons en premier lieu le caractère religieux du texte (A) pour ensuivre étudier en deuxième lieu un conquérant qui semble influencé par son épouse et son conseiller (B)
A) caractère religieux du texte une prière entendue guerre difficile contre les Alamans : « il fut poussé à confesser (…) l'armée de Clovis fut sur le point d'être complètement exterminée »
B) un conquérant influencé par son épouse et son conseiller la crainte d'un échec l'amène à écouter son conseiller Rémi et il se tourne vers le dieux chrétien pensant que ses dieux l'ont abandonné l'influence de son épouse « Ô J-C, que Clotilde proclame fils de dieux vivant »
Après