Le baroque

Pages: 8 (1775 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière »Note 2. Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroque débute aux alentours de 1580.
Les historiens de l’art, souvent protestants, ont traditionnellement accentué le fait que le style baroque évoluait à une époque où l’Église catholique romaine réagissait face àplusieurs mouvements culturels produisant une nouvelle science et de nouvelles formes de religions – la RéformeNote 3,R 2 . On a dit que le baroque monumental était un style que la papauté pouvait instrumentaliser, comme le firent les monarchies absolues, en imposant une voie d’expression à même de restaurer son prestige, au point de commencement symbolique de la Contre-Réforme catholique. Que cefût ou non le cas, son développement eut du succès à RomeNote 4 où l’architecture baroque renouvela largement le centre-ville ; peut-être la plus importante rénovation urbanistique.
Le terme « baroque » dans son sens actuel, comme la plupart des périodes ou désignations stylistiques, a été inventé postérieurement par la critique d'art et non par les artistes des xvie et xviie siècles. Ceux-ci nese pensaient pas baroques, maisclassiques. Ils utilisent les formes du Moyen Âge, les ordres classiques, les frontons, toute une modénature classique issue des modèles gréco-romains. Le baroque est né à Rome à la fin du xvie siècle. En français, le terme est attesté dès 1531 à propos d'une perle, à la fin du xviie siècle au sens figuréE 1. Ainsi Jean-Jacques Rousseau écrit en 1768 dansson Dictionnaire de la musique « Baroque : Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l'intonation difficile, et le mouvement contraint. Il y a bien de l'apparence que ce terme vient du barocodes logiciensE 2. » C'est en 1855 que, pour la première fois, le mot est utilisé pour décrire la période et l’art succédant à laRenaissance sous la plume de l’historien d’art suisse Jacob Burckhardt dans Le CiceroneA 2.
Il faut attendre une génération et 1878 pour que le « style baroque » fasse son entrée dans le Dictionnaire de l’Académie française et que la définition perde un peu de son caractère dépréciatifE 3. Il est vrai que l’impératrice Eugénie a remis au goût du jour les mignardises et le style Louis XV et qu’est né, ceque nous appelons le style néo-baroqueNote 5 : la réhabilitation peut commencer et Wölfflin écrire son œuvre pour nous éclairer sur ce qu’est ce baroque si complexe, tourmenté, irrégulier et, au fond, plus fascinant que bizarre…
L’historien d’art d’origine suisse Heinrich WölfflinR 3 (1864-1945), dans Renaissance et BaroqueA 3, définit le baroque comme un « mouvement importé en masse », un artantithèse de l’art de la RenaissanceNote 6. Il ne fait pas de distinctions entre le maniérisme et le baroque, ce que font les auteurs modernes, et il ignore sa phase plus récente, le rococo qui s’épanouit dans la première moitié du xviiie siècle. En France et en Grande-Bretagne, son étude n’est prise au sérieux qu’à partir de l’influence prédominante que Wölfflin acquiert au sein de l’écolegermanique.
Les historiens de l'art actuels utilisent avec réticence le mot baroque, terme polysémique qui a une signification trop floue et ambigüeC 1.
La diffusion en Europe
C’est grâce à l’implantation de l’Église catholique que l’art baroque se propage en EuropeR 4. Il se diffuse au xviie siècle dans toute l’Europe, et plus particulièrement en Espagne, Europe centrale et Pays-Bas. En France parexemple Claude Lorrain a peint Port de mer au soleil levant avec un grand travail de la lumière. Et en Espagne,Les Ménines de Vélasquez. On peut retrouver encore aujourd’hui des traces de ce mouvement baroque partout en Europe, par exemple la façade de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La popularité et le succès du baroque sont encouragés par l’Église catholique romaine quand elle décide que le côté...
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