Le beau de la mesure

Pages: 6 (1288 mots) Publié le: 1 février 2011
Le Beau de la Mesure.
Le nombre d’or serait un rapport numérique exprimant une harmonie parfaite. Dans l’Antiquité, le mathématicien ce sera Euclidele premier qui va axtraire ce rapport. Plus tard, le franciscain Luca Pacioli, ami de Léonard de Vinci (auteur du dessin dit L’Homme de Vitruve), le baptise « divine proportion ». Ce n’est qu’au xxe siècle qu’il va s’appeler le nombre d’or. Sa valeurserait de 1,618033, et il représenterait les proportions parfait de l'homme: on peut l'appliquer au corps, au visage, aux mains, mais aussi à la nature, à l'art ... Ainsi, il définirait ce qui est beau, selon un aspect mathématique et mesurable. Dans cette même optique, Plotin écrira au cours du "Traité sur le beau",
"Tout le monde, pour ainsi dire, affirme que la beauté visible est unesymétrie des parties les unes par rapport aux autres et par rapport à l’ensemble ; à cette symétrie s’ajoutent de belles teintes ; la beauté dans les êtres comme d’ailleurs dans tout le reste, c’est leur symétrie et leur mesure " Ainsi, il définit la perception stoicienne du beau. Celle ci réside essentiellement dans la symétrie, ou encorela mesure que l'on peut définir comme le Résultat issu de laquantification d'une donnée. Pourtant, lorsque l'on analyse les statues représentant les dieux grecs, on s'apperçoit vite que leur corps est disproportionné., il ne respecte pas toujours ce nombre d'or. Est-ce pour autoant qu'il faudrait qualifier ces oeuvres de non-belles ? Et inversement , le cosmos régit par de nombreuses lois, ordonné et symétrique est t-il toujours beau ?
Il s'agit donc de voirsi la mesure et le symétrie sont des bon critères pour définir ce qui est beau .
Nous nous demanderons dans une première partie si la mesure d"finit la beauté , puis nous verrons quand la beauté peux se mesurer, et enfin nous nous demanderons si cette beauté mesurée fait l'unanimité.

I La mesure definit t-elle la beauté ?
a) Mesure belle > arrive à mesurer le temps utilisation d'instrumentssimples . Rationnalité.Pousse a l'admiration
b) Mesure. Raison: Mezon. Perfection Mathématique. Parfait= modèle
c) mesure objective. Rapport scientifique à la beauté
II Beauté car mesurée.
a) Courant académique.
b) Chef d'oeuvre
c) Harmonie

III Critique de la mesure

A) +-Plotin "la nouvelle estéthique".
Opposé à la mesure dans la beauté.
Plotin donne 4 raison de refus decette symétrie des parties:
-Beau trouvera ds les objet composés, mais s'ils st composés d'élément non-beau, comment qualifier le tout de beau ?
-contraire aux lois de la vision: critère subjectif du beau et du laid=> critère objectif, puisque le beau se réduirait uniquement à la symétrie.
-Beauté = divsion des parties, mais le mal ausi peut etre divisé. Or mal # beau.
- Cette déf s'applique à labeauté matérielle. Mais la beauté spirituelle n'a pas de partie, donc par de symétrie.=> CCsion, symétrie # seul critère du beau. Pour Plotin, beauté= qualité.

B) Changement des canons de la beauté.
Par canon de beauté, les normes ayant cours à une certaine époque concernant ce qui est considéré comme beau, et ce qui ne l'est pas. Ces normes évoluent, et ce qui était considéré comme beau ily a un siècle, ne le sera plus forcément aujourd'hui. Les canons de beauté suivent l'évolution de la mode et sont dépendants de l'évolution des techniques, par exemple des techniques de maquillage ou de coiffage.
Dans l'antiquité :
A cette époque la beauté est naturelle : on naît beau ou pas. En effet, tout réside dans un visage harmonieux, dans un corps aux proportions parfaites, aux courbessereines et douces. Aucun artifice ne comptait, on se maquillait très peu. L'exercice physique était donc de rigueur, il fallait sculpter son corps. Le canon de la beauté peut être représentée par ces célèbres statues grecques qui ne représentaient aucune personne réelle, mais bien un idéal de beauté.
A la renaissance :
La beauté est codifiée par des proportions mathématiques précises. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • beau
  • Le beau
  • le beau
  • Le beau
  • le beau
  • Beau
  • Je suis beau
  • le beau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !