le bebn

Pages: 8 (1780 mots) Publié le: 29 juin 2014
LE SACRE DE NAPOLEON
1. CONTEXTE HISTORIQUE
Histoire de l’œuvre
Après 1799, Jacques-Louis David devient le premier peintre officiel de Napoléon. En décembre 1804, Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris sous le nom de Napoléon 1er. Après avoir reçus l’onction du pape. Il se couronne puis couronne l’impératrice. David est chargé de peintre lacérémonie sur un immense tableau qui est achevé en 1808, mais aussi trois autres toiles de la cérémonie : L'intronisation, le couronnement, La Distribution des aigles et l'arrivée à l'hôtel de ville David commence sa réalisation le 21 décembre 1805 dans l'ancienne chapelle du collège de Cluny, près de la Sorbonne, Assisté par son élève Georges Rouget. Il reprend les règles du néoclassicisme.

2.COMPOSITION DE L ŒUVRE
le sacre de Napoléon est une peinture achevée en 1808 par Jacques louis David, né en 1748 et mort en 1825, c’est une peinture à l’huile
Ce tableau représente la fédération impérialiste commandé par Napoléon Bonaparte pour honorer l’instauration du nouveau régime.
le peintre David peint à travers sa toile trois grandes idées qui permettent d’unir le peuple français à Napoléonet de légaliser son titre et son pouvoir.
En premier lieu, David met l’accent sur la présence de la famille de l’Empereur et présentée comme une digne dynastie de la future lignée impériale.
À la gauche du tableau, nous reconnaissons les frères, Louis et Joseph Bonaparte alors qu’ils sont premier Officier de l’Empire et futur Roi de Naples, et ses sœurs, Elisa, Pauline et Caroline Bonaparte,de Napoléon ainsi que son neveu, le jeune Napoléon-Charles. On peut penser que leurs présence insiste encore sur leurs dévotion à l’Empereur.
David remplacera les sœurs de Joséphine par des dames d’honneurs, Joséphine aurait trébuché, entravée par son habit mal tenu par les sœurs, dans l’allée menant à la nerf, corrigeant ainsi l’amour-propre des trois sœurs.
L’on remarque aussi, au centre dansles tribunes, la figure de la mère de Napoléon, Maria Letizia Ramolino. Celle-ci n’était pourtant pas venue au sacre de son fils, en raison de leurs désaccords sur son mariage et son couronnement. 
David représente la scène par rapport aux sacres des Rois de France comme par exemples les habits de cérémonie de l’Empereur, mais aussi ceux de ses convives, font références aux habits royaux dessouverains bourbons, employés comme référents. Les grands manteaux de velours étaient aussi ceux portés par des rois et l’on distingue sur celui de Joséphine de Beauharnais par des petites abeilles, symbole de la dynastie des Mérovingiens. De plus, le tableau est issu d’une inspiration d’un autre couronnement celui de Marie de Médicis, par Rubens. En effet, si l’on compare les deux œuvres, l’onretrouve la disposition des personnes principale, notamment la soumission de Joséphine de Beauharnais à son mari, comme Marie de Médicis au sien.
David n’hésite pas à donner de la noblesse à la cérémonie, comme pour affirmer l’aristocratie impériale.
Pour terminer, on peut voir dans son œuvre différents éléments inséparables à la société d’ancien régime et chrétienne . on remarque que l’Empereurreprend des insignes des Rois comme la forme de l’épée de Charlemagne dans les mains de l’évêque au centre. Mais l’on peut voir aussi dans le tableau les trois symboles du pouvoir absolu et divin des rois bourbons comme la couronne en arc qu’a Napoléon entre ses mains, qui ressemble de très près à la couronne de Louis XIV. Le Pape tient dans ses bras le sceptre royal, aussi symbole important dansles tableaux des derniers rois bourbons. Et en premier plan à droite, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, prince archichancelier( le plus grand chancelier) de l’Empire, tient la main de justice.
Ce tableau repose ainsi la légitimité de l’Empire sur des symboles ancestraux connus et reconnus par le peuple, afin de crédibiliser le régime et lui apporter toute cette célébration due à ce nouveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !