Le big bang

Pages: 15 (3560 mots) Publié le: 5 décembre 2012
Le Big Bang

Travail de physique
Présenté à
X

Par
X
Groupe X

X
Mars 2011
Depuis plusieurs années, plusieurs milliers d’années même, tous les humains se posent sans cesse cette question : « D’où venons-nous? » Évidemment, certaines personnes ont tenté, tant bien que mal, de répondre à cette question. Dans un premier temps, on créa ce qu’on appelle aujourd’hui des religions. Onpersuada ses pratiquants qu’un ou plusieurs dieux (dépendant de la religion) auraient créé notre planète Terre comme nous la connaissons de nos jours.

Selon les religions de la branche du christianisme, la Terre aurait été créée par un vieux barbu qui, il y a de cela plusieurs milliards d’années auraient créé la Terre et ses habitants en 6 jours, pour ainsi pouvoir se reposer au septième jour. Donc,ce Dieu aurait en plus de créer la Terre, créée la semaine ! Sinon, selon une religion plus méconnue des Occidentaux, l’Hindouisme, le monde auraient été au commencement que de l’eau, mais, un jour, le plus puissant des dieux, Brahma, créa la Terre. Ensuite, il décida de créer d’autres dieux en leur accordant à chacun des pouvoirs différents. Et enfin, tout ce petit monde créa les hommes, lesplantes, les animaux, etc.

Quelques milliers d’années plus tard, les sciences ont commencé à évoluer et les scientifiques fondent alors quelques théories sur la Terre et sur sa création. On crut pendant longtemps que la terre était le centre de l’univers, que le Soleil tournait autour de notre planète. Par la suite, on condamna Galilée pour prison à vie parce qu’il essayait de prouver la théoriede Copernic affirmant que la terre n’était pas au centre de l’univers, mais que la Terre tournait autour du Soleil. On approuva ensuite ses dires quelques années plus tard.

Quelques théories plus tard vint la découverte de la relativité générale par Albert Einstein en 1915. Ceci marqua le début de la cosmologie moderne. Grâce à cette découverte, il est maintenant possible de définir l’universcomme un ensemble physique. Suite à cette découverte, Einstein sortit une autre hypothèse. Il dit que l’univers était statique, c’est-à-dire qu’elle ne serait pas influencée par le temps.

Étonnement, Einstein avait tord sur son deuxième point, car on découvre plus tard, par le biais d’Edwin Hubble, que l’univers est en perpétuelle expansion. Il permit ainsi d’améliorer la compréhension de laprovenance de l’univers en démontrant qu’il y a d’autres galaxies à l’extérieur de la nôtre, la Voie Lactée, et que chaque galaxie dans l’univers se distancerait entre elles à une vitesse proportionnelle à leur distance. Donc, l’expansion de l’univers démontre clairement que l’univers ne peut être statique, étant donné que les galaxies s’éloignent les unes entre elles.

L’expansion de l’universnous amène alors à d’autres questionnements. En effet, il y aurait deux possibilités expliquant l’expansion de l’univers. La première serait qu’il y aurait création de la matière, repoussant ainsi infiniment la limite de l’univers. D’après cette théorie, l’univers garderait toujours la même densité étant donné qu’au fur et à mesure que de la matière serait créée, les limites de l’univers seraientrepoussées, causant ainsi un univers stationnaire, mais non statique étant donné que l’univers serait quand même en expansion. Les physiciens n’aiment pas trop cette théorie, parce qu’elle impliquerait que l’univers serait éternel, qu’il n’y aurait pas de conflit avec le temps entre l’âge de l’univers et celui d’un objet céleste quelconque. De plus, étant donné qu’il y aurait création de matière,ceci irait à l’encontre de la loi de la conservation d’Antoine Laurent Lavoisier qui se résume comme suit : «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Parallèlement, il y a la théorie du Big Bang. En effet la théorie du Big Bang fut proposée en 1927 par Georges Lemaître, un chanoine catholique belge. Cette théorie fut ensuite mise en évidence en 1929 par Edwin Hubble, un astronome...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le big bang
  • Big bang
  • Le big bang
  • Big bang
  • Big bang
  • le big bang
  • Le big bang
  • Histoire big bang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !