Le bilan de la 2ème guerre mondiale

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 22 septembre 2013
Chapitre 1 : Bilan de la Seconde Guerre Mondiale

I- Un monde meurtri et bouleversé

Plus de 50 millions de morts

C’est la guerre la plus meurtrière car il y a eu des bombardements massifs avec les 2 bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, le 6 et 9 août 1945. Il y a eu beaucoup de morts avec les déportations, la solution finale avec les camps d’exterminations, les attentats. LaSeconde Guerre mondiale a fait autant de civils que de soldats morts. Le pays le plus touché est l’URSS avec 21 millions de morts en grande partie soviétiques (10% de la population soviétique de 1939). La Pologne perd 16% dont 5.3 millions de civils et 120 milles soldats polonais. L’Allemagne est aussi touché avec 7 millions de morts. Les Etats Unis perdent 300 milles soldats. La France a 600000morts. Le Japon a 2 millions de morts, surtout des militaires.
Sur les 50 millions de morts, 10 millions de morts sont les juifs avec la solution finale et les déportations.

A) Des dégâts matériels considérables
Les dégâts sont dues majoritairement à cause des bombardements avec tus les pays touchés, tous les continents sauf celui américain. L’aspect stratégique jouait aussi. Par exemple, lesnazis détruisent les infrastructures pour empêcher l’approvisionnement ou les alliés d’avancer (ex : plus aucun pont dans le var pour pas que Nice soit libéré). Les alliés détruisent les usines, les aéroports pour toucher la puissance militaire des allemands. L’Europe est un véritable champ de ruines avec des villes rasées (Coventry, Dresde -> détruits par bombardements). Tout a été surexploité parles nazis. Ils ont tout fait sauté avant de partir. L’économie est au point zéro à la fin de la guerre. En Asie, beaucoup d’endroits ont été détruits. Les Américains ont chassé les japonais des îles du Pacifique. Tous les pays sont ruinés au moment où la guerre s’arrête avec un fort endettement surtout les alliés qui ont emprunté aux US. Il y a une forte inflation car les prix ont flambé. Les US nesont pas touchés. Beaucoup de morts donc il y a une perte démographique.

B) Le traumatisme moral
Le monde n’est plus le même après la 2e G.M. Les civils sont particulièrement touchés car on les bombarde pour qu’ils vivent dans la peur. Le Blitz consiste à écraser l’Angleterre par les bombes, décision de Hitler pour pousser les anglais à bout, raison psychologique. Il y a la Charte del’atlantique entre Churchill et Roosevelt qui se mettent d’accord sur les objectifs de la paix. C’est la 1er fois qu’on envisage la création des nations unies.
Il y a un important aspect psychologique, de la propagande. C’est un traumatisme moral aussi avec la bombe atomique car on se rend compte qu’une arme peut détruire l’espèce humaine. L’existentialisme (courant philosophique Sartre, Camus) est qu’onest bien peu de choses. Le plus grand traumatisme est la découverte des camps c’est à dire jusqu’où la barbarie humaine peut aller, (sort réserver aux femmes -> prostitué). Les chinoises ont été humiliées par les japonais. Il y a 10 millions de morts dans les camps dont 6 millions de juifs, 1million de Tsiganes. Cette barbarie donne lieu à des procès comme le procès de Nuremberg en Allemagne (nov45 à Octobre 46), tribunal international. On juge 21 dirigeants ou associations nazis. On appelle ça la dénazification.
Beaucoup de nazis sont restés en Allemagne et d’autres en Amérique latine. Pour la 1er fois on va créer la nation de crime à l’humanité, ( pour les crimes nazis – volonté de détruire un peuple). C’est un chef d’accusation imprescriptible (si on attrape un criminel nazi, on peutle juger encore aujourd’hui).
Une bonne moitié des 21 dirigeants sont condamnés à mort où à la perpétuité, quelque uns des peines simples
ou d’autres acquittés. En 1945, le procès de Tokyo juge les dirigeants japonais.


II- L’espoir d’un Monde meilleur
A) Réaffirmer les Droits de l’homme
1945 : décisions très importantes qui influent encore sur le monde d’aujourd’hui ( ex : les Droits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan de la 2eme guerre mondiale
  • Bilan et mémoire de la 2ème guerre mondiale
  • Synthèse abibac bilan de la 2eme guerre mondiale
  • Introduction 2eme guerre mondiale
  • Consequence de la 2eme guerre mondial
  • La 2eme guerre mondial
  • Les débuts de la 2eme guerre mondiale
  • 2Ème guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !