le blanchiment d'argent

Pages: 66 (16479 mots) Publié le: 22 mars 2014
 SOMMAIRE
Introduction
Première partie : les différentes manifestations du blanchiment d’argent 
Chapitre 1 : Les étapes du blanchiment d’argent
Section1 : les préalables du blanchiment d’argent
Section2 : les Enjeux et les conséquences du blanchiment d’argent
Chapitre2 : les mécanismes du blanchiment d’argent
Section1 : les nouvelles tendances dublanchiment d’argent
Section2 : les Techniques du blanchiment d’argent
Deuxième partie : la lutte contre le blanchiment d’argent
Chapitre1 : les mesures prises au plan national
Section1 : le cadre législatif marocain
Section2 :l’action française sur la lutte du blanchiment d’argent
Chapitre2 : le contexte international du blanchiment d’argent
Section1 : les dispositifs internationauxSection2 : les différents organismes internationaux de lutte contre le blanchiment d’argent
Conclusion :
Bibliographie

INTRODUCTION :
Le blanchiment d’argent est un phénomène ancien dans son concept mais dont ses modalités de mise en œuvre sont récentes et sont en mutation.
Le terme « blanchiment » tire son origine des blanchisseries utilisées par Al Capone(chef de la famille mafieuse de Chicago) qui en 1928, créa une chaine : les Sanitary Cleaning Shops qui lui permirent de donner une façade légale aux ressources tirées de ses multiples activités illicites.
L’arrestation de ce dernier pour fraude fiscale mise en évidence le besoin de rechercher les techniques plus efficaces pour déguiser les gains. En effet, très vite les techniques deblanchiment d’argent sont devenues de plus en plus complexes jusqu'à se fondre dans l’économie légale.1
L’internationalisation des flux financiers a permis plus que jamais aux criminels d’en profiter .Aujourd’hui l’argent virtuel peut se déplacer rapidement et facilement dans le monde des avancées de la finance et ses innovations ainsi que la déréglementation n’ont pas profité qu’aux honnêtesinvestisseurs. Les organismes criminels se mondialisent et se structurent de façon impressionnante afin de tirer profit de toutes les failles du système légal.
Le blanchiment de l’argent sale est au cœur de toutes les activités criminelles qui génèrent, selon les experts internationaux, environ 1500 milliards de dollars par an.
Afin d’introduire ces fonds dans l’économie légale,Leurs détenteurs doivent leurs conférer une apparence de légitimité et faire subir au préalable à l’argent sale toute une série de transformation, plus au moins complexe en ayant recours le plus souvent aux mécanismes et techniques mis en place pour faciliter la conclusion des transactions, la circulation de l’argent propre et un bon fonctionnement de l’économie .
Ainsi et face auxpréoccupations angoissantes que suscite le blanchiment d’argent, le Groupe d’action financière (GAFI) a été crée lors du sommet G-7 à Paris en 1989 afin de mettre au point une politique commune de lutte contre le blanchiment.
C’est dans ce sens que M .Murito Portugal, directeur général adjoint du FMI déclare : « La stabilité du système financier mondial dépend des mesures collectives prises au planinternational, mais aussi de l’existence des systèmes nationaux effectifs. La mise en place des dispositifs solides de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme est un pilier essentiel du système international de réglementation et de la supervision qui s’inscrit pleinement dans la lignée des efforts consentis aujourd’hui pour renforcer le cadre financierinternational. »2
C’est dans cette atmosphère d’idée que notre sujet d’étude se situe.
Cependant, il est d’une grande importance de nous poser la question à savoir : quelles sont les mesures et les moyens pris sur le plan national et international afin de remédier à ce fléau ?
Pour y répondre à cette question, notre travail portera sur les différentes manifestations du blanchiment d’argent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blanchiment d'argent
  • Blanchiment d'argent
  • blanchiment d'argent
  • Blanchiment d'argent
  • Blanchiment d'argent
  • Le blanchiment d'argent
  • Le blanchiment d'argent
  • Blanchiment d'argent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !