Le bonheur peut il exister sans liberté ?

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 17 mars 2013
Beaucoup d’être humain se disent que pour être heureux il faut être libre de ce que nous voulons faire ou être. Nous pouvons donc nous demander : Le bonheur peut-il exister sans liberté ? Le bonheur et la liberté sont deux mots qui s’opposent mais aussi qui peuvent se ressembler. Le bonheur est un état d’âme subjectif et irréel car on ne peut pas vraiment le voir ou le toucher, et cela peutaussi dépendre de la personne et la liberté est aussi une notion subjective, et tout être humain n’a pas les mêmes libertés donc nous pouvons penser que chaque être humain ne peut pas ressentir le même bonheur, le bonheur peut donc dépendre de la liberté. Comme le bonheur est subjectif et irréel on peut se demander s’il existe vraiment. Le bonheur dépendrait donc de la liberté. Mais tout le monden’est pas forcement libre. Sans liberté peut-on se sentir heureux ? Le bonheur peut-il exister si nous sommes totalement libres ? Faut-il que le bonheur et la liberté aient des limites ? Tout d’abord nous expliquerons en quoi le bonheur passe àtravers le sentiment de liberté, puis nous montrerons que la liberté doit néanmoins être contrôlée, et enfin nous verrons que la liberté est rendu possible que part les limites de même que pour le bonheur.

Le bonheur est un sentiment qui ne se contrôle pas mais qui peut être influencé par différentes notions comme la liberté. Le bonheur est du à ce sentiment de liberté que peut ressentir unepersonne. Une personne libre de penser, d’agir et d’être comme elle veut être est une personne qui a atteint le bonheur même s’il est éphémère et irréel tant que la personne se sent libre elle restera dans son bonheur et n’en sortira pas. Le bonheur existe donc avec la liberté car sans cette liberté il n’y aurait pas de bonheur. Jean-Jacques Rousseau nous parles du bonheur dans l’imagination dansson texte « l’imagination et le bonheur ». L’imagination est une liberté que chaque personne peut utiliser pour avoir un peu de bonheur dans sa vie. Grâce à l’imagination les Hommes peuvent s’évader du monde réel et insatisfaisant en s’imaginant un monde meilleur et plus heureux, l’imagination embellit la réalité et donc rend plus heureux. Rousseau dit dans ce texte « Malheur à qui n’a plus rienà désirer. », la personne qui ne désire pas n’est pas heureuse, nous imaginons ce que nous désirons, si nous désirons plus, nous n’imaginons plus donc nous ne sommes n’avons plus l’utilité de cette liberté et donc nous sommes malheureux. Pour que le bonheur soit présent dans notre vie d’après Rousseau il faut que nous désirions et que nous imaginions un monde meilleur avec la liberté de pouvoirimaginer tout ce qu’on souhaite. Mais en étant totalement libre le bonheur ne reste pas éternellement car nous nous lacerions de toute cette liberté.

Pour que le bonheur soit présent, il ne faut pas que les personnes soient totalement libres, il faut aussi que la liberté soit contrôlée par des règles, des lois. Les personnes qui sont libres de faire ce qu’ils veulent ne peuvent pas être heureuxtoute leurs vies car ils n’auront plus rien à imaginer, ni à désirer. La liberté n’est pas la clé du bonheur, le bonheur peut s’acquérir par d’autres moyens que par la liberté. La liberté peut en devenir nuisible pour certains êtres humains. Comme dit Kant, dans son texte « Fondements de la métaphysique des mœurs », « Assurer son propre bonheur est un devoir (au moins indirect) ; car le fait dene pas être content de son état, de vivre pressé de nombreux soucis et au milieu de besoins non satisfaits pourrait devenir aisément une grande tentation d’enfreindre ses devoirs. » Ce qui veut dire que pour être heureux et atteindre le bonheur il faut respecter certaines lois et règles, et donc faire son devoir même si ce n’est pas quelque chose d’officiel, afin de satisfaire ses besoins et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté d’entreprendre peut-elle exister sans une économie de marché ?
  • Le bonheur existe ...
  • Bonheur et liberté
  • La liberté et le bonheur
  • Liberte et bonheur
  • Le bonheur et la liberté
  • Bonheur et liberté
  • Peut-il exister des désirs naturels ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !