Le brésil au 21ème siècle

Pages: 13 (3047 mots) Publié le: 17 décembre 2010
Le Brésil au XXIème siècle
-------------------------------------------------
Synthèse du dossier The Economist & d’un article de Mc Kinsey

Introduction générale :
Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de 8,5 Millions de km² et une population de 192 Millions habitants, c'est aussi le 5ème pays du monde par la superficie et par lenombre d'habitants[]. En 2009, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale avec un PIB de 1.5 milliards de $ soit 2,42 % du PIB mondial[]. Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud, c'est un pays en majorité catholique, la densité humaine moyenne est assez faible et la population est fortement urbanisée (à 84 %). République fédérale et libérale, le Brésil présente de fortscontrastes géographiques et sociologiques et de forts attraits économiques]. La libéralisation de l'économie brésilienne s'est effectuée au rythme de la libéralisation de l'économie mondiale comme en témoigne son l'adhésion à l'OMC et le développement des firmes multinationales brésiliennes. En dépit du volontarisme de l'Etat, le Brésil se distingue aujourd’hui par une forte croissance marquée parune hausse des inégalités entre les groupes sociaux et entre les régions.
Faisant partie des BRICs, le Brésil du XXIème siècle est en plein essor avec de nombreux obstacles à surmonter notamment dû à son héritage. Bien qu’en 1822 l’indépendance fût déclarée en toute passivité, l’Angleterre insista pour que le Brésil supporte la dette de la couronne portugaise, ce qui pèse toujours sur lasituation économique de celui-ci. De plus, de nombreuses catastrophes financières ont été empêchées par l’augmentation des taxes et la réduction de l’investissement, ce qui n’arrange rien. De nos jours, certains indicateurs économiques du Brésil ne sont pas particulièrement encourageants. Avec un taux de chômage de 7.9% en 2009, un PIB par habitant peu élevé et un taux de croissance réelle du PIB de 4%en 2009, le Brésil reste derrière les autres BRICs et même la Corée du Sud (1). En 2003, Goldman Sachs prévoyait la dominance économique mondiale des BRICs en 2050, cependant le retard de plus en plus important du Brésil entraîne certains économistes à s’interroger sur la présence de ce dernier parmi les nations dominantes.
On note deux types de barrières, structurelles (modeste revenu parhabitant qui favorise les produits et services à faible valeur ajoutée et un bas coût de la main d’œuvre par rapport au capital ce qui n’encourage pas à investir dans des machines) et non-structurelles (économie souterraine, instabilité économique, inefficacité des services publiques et des infrastructures inadaptées).

(1) Taux de croissance réelle du PIB en 2009 : Russie 5.6%, Inde 7.4%, Chine9%.
PIB/hab en 2008 : Brésil US $10 466, Corée du Sud US $27 658.

Lors de cette analyse nous nous pencherons sur les barrières non-structurelles qui empêchent le Brésil de dominer l’économie mondiale.

Contexte politique:
Le Brésil est grand, démocratique, stable et riche en ressources… Alors pourquoi ne fait-il pas beaucoup mieux ?
Depuis la fin des années miracles des années 60/70lorsque le pays était 2ème croissance la plus rapide au monde, le Brésil a pris du retard. Le président du pays Luiz Inacio Lula Da Silva est l’un des dirigeants les plus influents dans le monde. Il a été élu en 2002 puis réélu avec 60% des suffrages en 2006, en grande partie grâce au soutien des pauvres. Des changements sont apparus après cet évènement : le niveau de vie des pauvres est monté,l’inégalité des revenus a enfin commencé à diminuer, mais Lula s’est rendu compte que l’inflation a atteint les plus pauvres. Il a donc souhaité remédier à cela en adhérant à la politique mise en place par son prédécesseur et adversaire politique Cardoso : un excédent primaire (avant paiement des intérêts) suffisamment élevé pour réduire la dette en pourcentage du PIB. Aidé par l'enthousiasme mondial...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le 21ème siècle
  • Marketing du 21ème siècle
  • Le maroc et le 21ème siècle
  • La dépression le mal du 21eme siécle
  • L'homosexualitée au 21eme siecle
  • Biocarburants aux 21éme siécle
  • Situation de la presse, 21ème siècle
  • Pour Un Theatre Du 21eme Siecle Evz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !