Le brésil

Pages: 16 (3870 mots) Publié le: 18 février 2014





Le Brésil,
Un pays d’avenir ?








Le Brésil
Un pays d’avenir ?

Introduction :
Le Brésil, celui des plages de sable blanc à l’infini, le carnaval, la musique, les écoles de samba, les jolies filles, les parties de Beach-volley, le football, tels sont les idées que l’on se fait quand on entend parler de ce pays.Pourtant, loin de ces clichés le Brésil est aussi un pays émergent qui a connu depuis un siècle, et qui connait encore des progrès économiques extraordinaires. Mais le Brésil est aussi le pays du monde ou les inégalités sociales sont les plus fortes.

I Brésil : présentation
a) Géographique
b) Politique
c) Economique

II Un pays en pleine évolution
a) Importance des ressources
b)Transformations sociales
c) Sur les devants de la scène mondiale

II Le pays des inégalités
a) Entre les différentes régions
b) Au sein même des villes


I Brésil : présentation
a) Géographie :
Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de plus de 8,5 millions de km² et une population de 192 376 496 habitants en 2011 (densité : 22 hab /km²),c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants. Brasilia est la capitale politique du pays depuis 1960 (4ème ville en termes de population).
 Le Brésil partage pas moins de 10 frontières (16 885 km²) avec, successivement dans le sens des aiguilles d'une montre du Sud au Nord, l'Uruguay, l'Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie,le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française. 
Le Brésil est composé de 26 états fédérés et du district fédéral de Brasilia.
Ces unités sont regroupées en cinq régions, ayant chacune des caractéristiques géographiques et humaines différentes.
- La région NORD correspond à l'Amazonie, avec Belém et Manaus 
- La région NORDESTE regroupe tous les petits Etats côtiers du Nord, avec les villesde Salvador, Recife, Natal, Fortaleza et Sao Luis.
- La région SUDESTE forme le triangle industriel, formé par Sao Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte.
- La région CENTRE-EST correspond au plateau central du Brésil, avec le Mato Grosso et la capitale féderale Brasilia 
- La région SUD réunit les Etats du Sud, avec les villes de Curitiba, Porto Alegre et Florianopolis.

b) Politique
LeBrésil est une république fédérative présidentielle. Colonie portugaise entre 1500 et 1825, puis dictature militaire de 1964 à 1988 comme de nombreux autres pays d’Amérique du Sud la démocratie est récente au Brésil.
Comme précédemment écrit le Brésil est un état fédéral. Le gouvernement fédéral, est donc censé imposer une autorité et une cohésion aux 27 états qui composent le Brésil. Il gèrel'économie du pays, impose des lois fédérales, commande l'armée et la politique internationale du pays. 
Chaque état a son gouverneur, son parlement propre, son tribunal, sa police. Il peut lever ses propres impôts et, de moins en moins facilement, s'endetter. Les états sont très autonomes et possèdent de nombreuses compétences.
Le président est élu pour un mandat de quatre ans, et peut être réélu unefois. La présidente actuelle est Dilma Rousseff, née le 14 décembre 1947, officiellement investie le 1er janvier 2011. Il s'agit de l'ancienne chef de cabinet du président Lula, auquel elle a succédé.

c) Economie 
Membre des “BRIC“ (Brésil, Russie, Inde et Chine), le Brésil a longtemps été considéré comme un pays en voie de développement parmi d’autres. Aujourd’hui, le pays se présente commedisposant d’un fort potentiel avec un environnement économique très prometteur.
En 2011, le Brésil est la sixième puissance économique mondiale (devant le Royaume-Uni) avec un PIB de 2 517 milliards de $. 
Le Brésil a été frappé tardivement par la crise mondiale de 2008 mais en est sorti rapidement. Cet excellent signe de bonne santé économique est du à plusieurs facteurs.
En témoigne les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le bresil
  • Le bresil
  • Brésil
  • Bresil
  • Brésil
  • Brésil
  • Brésil
  • Brésil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !