Le burn out

3306 mots 14 pages
LE SYNDROME D’EPUISEMENT PROFESSIONNEL ET L’ABSENTEISME DES SOIGNANTS
INTRODUCTION
1) GENERALITES a) SYNDROME D EPUISEMENT PROFESSIONNEL (def, symptomes, causes) b) ABSENTEISME (def, chiffres natinonaux,) c) CHGM (description, chiffres sur le personnel,) d) LES RESSOURCES HUMAINES (def, roles et pratiques) 2) L’ANALYSE DU CONTEXTE * (lien entre burn out / absentéisme/soignants, la problématique) * LES CHIFFRES (chiffres locaux) 3) DISCUSSION e) LES ENJEUX (intérets de prévenir le burn out des soignants pour la rh) f) PROPOSITIONS D’ACTIONS ( que peut faire le service de rh) g) ANALYSE PERSONNELLE (ce que nous à apporter ce travail) h) VISION GLOBALE (ouverture sur le burn out des soignants et la rh dans la politique actuelle) 4) CONCLUSION 5) ANNEXES (bilan social chgm et autres docs intéressants)

INTRODUCTION
Connu également sous son terme anglais « burn out » le Syndrome d’épuisement professionnel est une des causes importantes d’absentéisme au sein du personnel soignant. De causes multiples et variées son diagnostic reste rare du fait d’une symptomatologie divers. Ce syndrome sous-évalué doit donc être pris au sérieux par le service des ressources humaines car des mesures simples de prévention peuvent permettre de diminuer considérablement l’absentéisme qui en découle.
Dans un premier temps nous allons détailler les concepts et mots-clés, dénombrer et prioriser les causes possibles du Syndrome d’épuisement professionnel afin de déterminer les causes principales.

1) GÉNÉRALITÉS

a. LE SYNDROME D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNNEL

Selon Freudenberger (1975), le burn-out c’est le fait de s’user ou d’être épuisé après avoir réclamé trop d’énergies ou de ressources.
Le burn-out, c’est donc l’épuisement de nos ressources physiques, mentales et émotionnelles : il s’installe progressivement, même s’il donne l’impression de survenir tout d’un coup. Le burn-out se

en relation

  • feure
    367 mots | 2 pages
  • Mon burn out
    1459 mots | 6 pages
  • Fiche de lecture sur l'hyperactivité de gabriel wahl
    1515 mots | 7 pages
  • Incendies
    398 mots | 2 pages
  • La bruyere
    397 mots | 2 pages
  • Le coup de feu - dumas
    29502 mots | 119 pages
  • Demande autorisation de cumul 97
    889 mots | 4 pages
  • Incendies
    517 mots | 3 pages
  • Burn
    5361 mots | 22 pages
  • burn out exposé
    2217 mots | 9 pages
  • La bruyère
    647 mots | 3 pages
  • Incendies de wajdi
    1532 mots | 7 pages
  • La arde
    590 mots | 3 pages
  • Incendies
    958 mots | 4 pages
  • Le feu
    331 mots | 2 pages