Le cabaret en tant que spectacle vivant

Pages: 9 (2231 mots) Publié le: 21 novembre 2012
Il convient d’emblée de rappeler que le spectacle vivant ou l’art du spectacle correspond à l’art de divertir lors d’une représentation en public. Pour qu’il y ait spectacle vivant, il faut un temps, un lieu, une action et un public. Un spectacle n’est qualifié, en effet, de vivant que lorsqu’il est créé et animé par des êtres vivants. Une représentation artistique dans laquelle l’acteurpropose son corps humain comme matière première de l’art, faisant appel aux paroles, entre autres, la gestuelle, parfois même le silence afin qu’il puisse réaliser ses buts. En cela que l’objet crucial du spectacle vivant demeure la production du plaisir par l’émotion que provoque l’œuvre artistique. L’exposé du jour se focalisera donc sur un des arts qualifiés de vivant à savoir : le cabaret, dontle but sera de démontrer en quoi il l’est, et déceler ses différentes caractéristiques et particularités qui le différencient des autres arts.

1-Etymologie, définition et historique.

D’après le petit Robert, le vocable cabaret vient du picard cambrete ou cambrette, petite chambre, chambrette.

Etablissement où l’on sert des boissons.bistrot, café.

Débit de boissons, estaminet,on dit : on irait boire une pinte de vin au cabaret.

Etablissement ou l’on présente un spectacle et ou les clients peuvent consommer des boissons, souper et danser.

Café-concert, boite (de nuit).

Passer la soirée dans un cabaret.cabaret chic, élégant.

On dit aussi souper au cabaret.

Chanteur qui fait ses débuts au cabaret.

On dit :les cabarets de nuit s’éveillenttard.

Petit meuble ou coffret contenant un service à liqueurs : des liqueurs contenus dans un des magnifiques cabarets en bois précieux (Balzac).

Cave à liqueurs.

Le terme peut également se définir comme suit : boutique ou l’on vend en détail du vin et des boissons spiritueuses et ou l’on vend aussi à manger.

En zoologie le terme signifie une espèce d’oiseau,linotte.

Enbotanique, il signifie une plante douée d’une odeur pénétrante et d’un gout acre.

Cabaret /ka.ba./ masculin
1. Boutique où l’on vend en détail du vin et des boissons spiritueuses et où l’on vend aussi à manger.

L’histoire du cabaret
Avant de devenir un lieu de spectacle, le cabaret fut fréquenté par les écrivains. On disait même que quelques écritures de quelques uns tels que Rabelais,Racine et Goethe, ont été faites sur les tables des cabarets fréquentés. Cependant, les capitales européennes, au premier chef Paris, ont fait du cabaret un lieu de réjouissance et de divertissement où se produisent des artistes de variétés, danseurs et danseuses, chanteurs et chansonniers, et où prolifèrent la satire et l’ironie. Ce n’est, en effet, qu’au XIX ème siècle que se développa le cabaret àparis tel qu’il est pratiqué.
Pour retracer l’histoire du cabaret on est obligés de parler du café-concert dont l’évolution lente à amener la formule des illustres cabarets. A côté des cafés-littéraires, et pendant la belle époque en France, on attestait à sa création. Il permettait pour un moment d’abolir les barrières sociales. Du fait du baissement des prix, on y rencontrait des riches ainsique des ouvriers. Les plus renommés en France étaient : le chat noir, les folies bergères.
Après la guerre mondiale qui a affecté de près le cabaret d’une augmentation des prix faisant de lui un lieu pour les riches, on atteste à une renaissance du cabaret sous la forme d’un café-théâtre qui permettait l’éclosion de toute une génération de chanteurs, d’humoristes et de comédiens.
2-Le cabaretdans l’imaginaire :
➢ Occidental
Nous allons tenter de mettre le point sur ce que quelques illustres écrivains pensaient du cabaret et ce qu’il représentait dans leur imaginaire. En effet, pour les uns, le cabaret est un lieu de plaisir, d’amusement et de divertissement et même un lieu de production et d’échange littéraire. Pour d’autres, il n’est qu’un lieu où prolifèrent le crime et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La perfomance ou l'anarchie du spectacle vivant
  • Spectacle vivant en france
  • Diffusion du spectacle vivant
  • Les aides au spectacle vivant
  • Informatique Prod SPECTACLE VIVANT
  • Analyse du spectacle j'ai tant rêvé de toi
  • Dossier de synthèse production spectacle vivant
  • Dossier spécial droit d'auteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !