Le cageot-Francis Ponge

672 mots 3 pages
➢ Comment fait-il d'un objet banal un objet de poésie?
I Une structure particulière
A Un texte d'une grande unité, centré autours du cageot
Le poème est constitué de trois paragraphes, uniquement liés à la description du cageot. L'unité n'est pas seulement thématique mais aussi formelle, en effet, au début de chaque paragraphe on retrouve le "A", une sorte de reprise anaphorique qui indique une volonté de revenir à chaque fois au point de départ qu'est le cageot. De plus la formulation du poète constitue un facteur d'unité car il traite son sujet avec la plus grande objectivité sans jamais intervenir (sauf à la fin mais cette fin est séparée du reste par un tiret): il emploie systématiquement la troisième personne pour parler du cageot "il ne sert", "il enferme", "cet objet". Cette formulation volontairement impersonnelle renforce la cohésion du texte.
B Trois approches différentes et complémentaires du cageot
Chaque paragraphe constitue une approche du cageot: le premier paragraphe apparaît comme une définition, une conclusion que l'on pourrait tirer après un premier regard, ou une définition que l'on pourrait trouver dans le dictionnaire. Le deuxième paragraphe insiste sur le caractère éphémère de l'existence du cageot. Enfin le dernier paragraphe insiste sur son sort malheureux. De plus le lecteur prend conscience qu'il est sûrement entouré de cageot. Ainsi peu à peu, le lecteur est amené à reconsidérer son regard sur le cageot, au fil du poème.
C Une structure appropriée au cageot
La structure du poème est particulièrement bien adaptée au cageot car Ponge ne consacre qu’une cour poème à cet objet. La brièveté du texte et sa simplicité conviennent parfaitement au cageot. Mais on peut aussi pousser le bouchon plus loin en considérant que les deux premiers paragraphes de longueur égale constituent la partie supérieure du cageot (les planchettes à claire-voie) et que le troisième paragraphe plus long représente la planchette à la base du cageot.
II Une

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