Le calendrier chinois

867 mots 4 pages
Le calendrier Chinois

Le calendrier chinois est un calendrier « luni solaire »
Si l’on regarde le calendrier solaire, il est divisé en 24 sections 12 JE et 12 QI qui alternent. C’est un calendrier essentiellement paysan(cf, les solstices, les equinoxes, les travaux des champs )
Le Nouvel An Chinois est « lunaire »
IL y a plusieurs méthodes pour le déterminer Le 1er jour du 1er mois lunaire , le 1er jour de la 2è lune après le solstice

Le jour de la nouvelle lune appartenant à la période Lichun (généralement adopté )

La 1er nouvelle lune après les « grands froids »

Le jour de la 1er lune de la période yushui
Dans les minorités, le Nouvel An peut être à une date différente ?Il est en principe entre le 21/01 et le 21/02. Cette année le nouvel an est fixé au 14/02 année du tigre.

Les chinois n’ont pas recours comme nous à un ciel « mathématique »mais à un « ciel vrai », domaine de l’observation et privilège de l’Empereur qui publiait le calendrier.
L’année lunaire combine les deux systèmes ciel terre.
10 troncs celestes, 12 branches, système adopté sous les Han.
On donne aux années des noms tirés des deux caractères, mais il y a moins de « troncs » que de « branches ». Quand on est au trons 11, on combine avec le rameau terrestre 1 ce qui crée un décalage.
D’où l’importance des nouveaux cycles quand on recommence par une année « Jia Zi »ce qui est le cas tous les 60 ans. Toutes les sectes qui se sont levées en opposition avec le pouvoir se fixaient un nouveau départ, l’idéal étant que cela se passe une année Jia Zi
(1864, 1924,1984, la prochaine 2044)
Quand Mao parle « d’une page blanche pour écrire un homme nouveau », en fait c’est le début d’un nouveau cycle.
Les chinois ne nomment pas les années par des nombres sous les empereurs on numérote à partir des débuts d’une ère impériale « la 12è année de l’ère de l’empereur… »ces périodes peuvent être parfois très courtes quand l’empereur décide de changer d’ère.
2697 règne

en relation