Le calendrier

Pages: 12 (2847 mots) Publié le: 4 février 2013
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers et de vous tous mes Frères en vos Grades et Qualités.


En avant propos, je dois vous dire que la manière particulière utilisée par les francs-maçons pour numéroter les années et désigner les mois m’ a bien compliqué la vie lorsque j’ai commencé à rédiger mes premières planches tracées pour le plateau de secrétaire que j’occupe, n’arrivant pas àbien comprendre cette méthode de datation, j’entrepris des recherches que je vous livre ici.

Alors, en quelle année et quelle jour sommes nous réellement ?

Hé bien, je vais tenter de répondre à ces interrogations.

Mais avant tout chose il va falloir définir plusieurs paramètres.

Et Tout d’abord la définition du calendrier s’impose :

Un calendrier est un système de repérage des datesen fonction du temps. Un tel système a été inventé par l’homme, outil servant à diviser et organiser le temps sur de longues durées. Il fut initialement conçu pour être en accord avec les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons, les calendriers étaient, en retour, également indispensables à l'observation des événements astronomiques, astrologiques mais aussi religieux.

On peutobserver, que dans toutes les civilisations, l’alternance du jour et de la nuit semble avoir été l’unité fondamentale servant au repérage de l'écoulement du temps, donc de la journée, du mois et de l'année. Tout ceci étant dû évidemment à la rotation de la Terre. Nous pouvons donc aisément comprendre que le début du jour n’est pas simultané d’un point à l’autre du globe terrestre. Jusqu'à une époquerécente cela n'était pas gênant, dans la mesure où les civilisations vivaient quasiment sans contact les unes avec les autres. C’est le développement des transports et des communications qui rendirent nécessaire de faire correspondre une heure donnée avec une position apparente du soleil sur la voûte céleste, en obtenant ainsi l’heure locale. C’est donc seulement au cours du 19ème siècle que cettenotion de fuseau horaire apparaît.
Un fuseau horaire représente une zone de la surface terrestre où, l'heure adoptée doit être identique en tout lieu dans cette zone. Ce système de diviser le globe en 24 fuseaux horaires de même taille a été proposé par l'ingénieur et géographe Sir Sandford Fleming en 1876, c’est l’axe du fuseau 0 que l’on appellera « le méridien de Greenwich » qui deviendra laréférence pour le tracé des autres fuseaux (pour information ce méridien passe très précisément par la Ville de Juvisy sur Orge dans l’Essonne où nous pouvons y voir un petit obélisque marquant son tracé).


Enfin l’Étymologie du mot calendrier dérive du latin calendae, « qui sont appelées », du verbe calare (« appeler »). Les calendes désignaient chez les Romains le premier jour du mois qui étaitle début de la nouvelle lune et les jours étaient comptés à l’envers à partir des calendes, des nones, cinquième ou septième jour du mois, puis les ides, treizième ou quinzième jour du mois qui partagaient le mois en deux. Et c’est ce jour-là, que les pontifes annonçaient la date des fêtes mobiles du mois suivant aussi les débiteurs devaient payer leurs dettes inscrites dans les calendaria(« livres de comptes »).


Ceci établi, nous pouvons parler de ce moyen de mesurer le temps et surtout de le prévoir, car de toute évidence le calendrier est devenu l’outil indispensable, ne pouvant sans lui établir de projets, voire de se situer dans une période passée, il est parfois attaché a l’identité d’un groupe ou d’une ethnie, et pour illustrer ce propos il suffit de prendre un exemple que notrehistoire de France nous offre, dans une période pas très éloignée de la nôtre, cette volonté des révolutionnaires de changer de calendrier afin d’effacer les temps monarchiques et de proclamer un nouvelle ère en le nommant calendrier Républicain !

Que dire sur le calendrier que bien sur, il en existe pléthore. Et voici la liste exhaustive des Calendriers du Monde. Je développerai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • calendrier
  • Calendrier
  • Calendrier
  • Calendrier
  • calendrier
  • Les calendriers
  • calendrier barça
  • Le calendrier grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !