Le candomblé de bahia

2655 mots 11 pages
Roger Bastide (né1898 – mort 1974) était sociologue et anthropologue français, spécialiste de sociologie et de la littérature brésilienne.
Agrégé de philosophie en 1924, il intègre la mission d'enseignants européens à la nouvelle université de São Paulo en 1938 pour occuper la chaire de sociologie.
Professeur de sociologie à São Paulo de 1938 à 1957, il fait paraître de nombreux articles et études en portugais portant essentiellement sur les religions africaines au Brésil et en Afrique, comme Le Condomblé de Bahia: rite Nagô (1958). Le texte que nous avons présenter est une extrait de ce livre.
Dans ce texte, l'auteur présente deux faces du candomblé, l'une publique et l'autre privée. Nous allons voir comment les rituels privés prennent beaucoup plus de temps et sont très complexes. Nous verrons aussi la hiérarchie religieuse et les difficultés qui se trouvait dans l'ascension de cette hiérarchie.
Je vais d'abord expliquer les termes clés pour la compréhension du texte:

Le candomblé est un culte de possession d’origine africaine qui s’est développé au Brésil avec l'arrivée d’importants contingents d'esclaves, et qui rencontre aujourd’hui un vrai succès dans des pays comme l'Uruguay, l'Argentine ou encore le Venezuela, où la présence d’esclaves originaires du continent africain fut pourtant minime. A l’origine, ces populations d’esclaves étaient issues de groupes ethniques divers, principalement Yorouba et Bantou.
Les orixás sont les divinités introduites par les esclaves noirs venus d'Afrique. Chacune de ces divinités dispose de caractéristiques pouvant se comparer à un orixá provenant d'un autre “terreiro”. Leurs cultes, rites et célébrations varient selon les nations. Chaque orixa est doté d'une personnalité, d'une habileté et de préférences rituelles qui lui sont propres. Selon la tradition du candomblé, chaque être humain, à la naissance, est choisi par un orixa, qui sera identifié par un babalorixa(prêtre).Babalorixa/Ialorixa est la stade ultime de la

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