Le Carnaval En Allemagne
Le carnaval en Allemagne est la plus grande fête païenne de l'année, ceci depuis la nuit des temps. De nombreuses différences existent dans la manière de fêter le carnaval. On peut distinguer principalement trois carnavals : le carnaval alémanique, le carnaval bavarois et le carnaval rhénan.
Le carnaval alémanique “Fastnacht” ou “Fastnet” : le Carnaval de la Forêt-Noire, révèle un aspect mystérieux qu'on ne trouve nulle part ailleurs en Allemagne. Durant cette période, toutes sortes de personnages apparaissent. Dieux ou démons, sorciers et sorcières, affublés de masques de bois, sculptés et peints à la main, sont des pièces uniques.Il se déroule surtout dans le sud-ouest de l’Allemagne. Il existe une quantité de petites cités, où le carnaval obéit à des coutumes très particulières. Parmi les hauts lieux du carnaval alémanique : Villingen, Rottweil, Bad Dürrkeim, Donaueschingen, Fribourg, Waldshut et Rottenburg. Il dure du 21 février au 1 mars.
Le carnaval bavarois « Fasching » : il se déroule principalement dans la région de la Bavière, à Munich. A Munich, le carnaval s’appelle « Fasching » et commence le 7 janvier, au lendemain de la fête des Rois. C’est celui qui respecte le plus l’aspect religieux en commençant le lendemain de l’Epiphanie et en se terminant avec le Carême. L’intérêt premier consistait donc au Moyen-Âge à bien se défouler et à bien manger avant de commencer le jeûne de 40 jours jusqu’à Pâques. Les excès étaient permis et l’Eglise fermait volontairement les yeux sur les débordements pas toujours très catholiques…
Le carnaval rhénan : il se déroule à Cologne, Düsseldorf, Mayence. Il s’étale sur une période de trois mois environ : la tradition veut qu’il débute le 11 Novembre à 11h11 et qu’il s’achève le mercredi des Cendres (Aschermittwoch). Mais pourquoi le carnaval rhénan débute-t-il le 11 novembre à 11h11 ? Plusieurs théories sur l’origine de cette date existent et co-habitent. En voici une : le chiffre 11 est