Up Helly Aa

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Le « Up Helly Aa »
Le «up helly aa » est une ancien rituel Viking qui c’est maintenant transformé en une fête culturelle.
Réalisé tous les ans, le dernier mardi de janvier, il sert à fêter lafin de la longue nuit d’hiver. Car dans la plupart des pays scandinave les nuits dure très longtemps en hiver, parfois elle peut presque même durer une journée.
Pratiqué au départ dans l’empireViking, il est maintenant sur tout pratiqué dans les îles Shetland, un archipel situé au nord de l’Ecosse. Jusqu’en 1874 le rituel ce faisait de cette manière : les hommes habillaient dans des tenuesguerrières traditionnelles trainaient des tonneaux de goudron brûlant dans les rues des villes sur des traineaux. Maintenant interdit (considéré comme trop dangereux) cela a été remplacé par uneprocession de flambeaux du centre des villes jusqu’à leurs ports.
Ce rite surtout pratiqué par les hommes est donc réalisé en costume de guerrier Viking et en plusieurs groupes ou clans, dirigépar des chefs appelés « Jarl », ils sont élus par un comité chargé des festivités. La procession part donc du centre de la ville ou du village pour aller jusque au port ou y est encré un drakkar(bateau viking). Quand les clans arrivent au port ils se mettent en rond au tour du drakkar et chacun leur tour ils jettent leurs torches dans ce bateau pour le faire bruler.
Ensuite chaque groupesva présenter son spectacle (dans une école ou dans une salle des fêtes), ces spectacles sont maintenant des sketchs ou autre représentations humoristique mais avant c’était généralement des combatsà main nue qui était organisé.
Pour finir ce spectaculaire rituel les habitants font la fête toute la nuit, c’est pour cela que le dernier mercredi de janvier et un jour férié, il permet derécupérer des excès de la veille.
Le plus gros « Up Helly Aa » organisé ce situe à Lerwick la capital des îles Shetland.
Ce nom « Up Helly Aa » voudrait dire « la fin de toute les fêtes »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • aa
  • Aa
  • Programme des aa
  • Activité aa
  • OPA AA
  • aa(bbb)
  • CCF AA
  • Hold up

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !