Le cauchemar

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 12 novembre 2014
L'origine des cauchemars

Vous venez de cauchemarder et vous êtes submergés par la peur… S'ils sont souvent isolés, ces images désagréables hantent parfois régulièrement vos nuits. Mais d'oùviennent ces rêves qui ont mal tourné ? Qu'est-ce qui les provoque ?


Alors que le scénario des rêves agréables est souvent irréaliste, celui des cauchemars est terrifiant, parce qu'il semble décrireun danger réel (menace de mort sur soi ou sur un proche, menace sur l'intégrité de son corps, menace d'abandon, etc.). Parfois le dormeur réussit à s'arracher au "film" en s'éveillant. Mais, dès qu'ils'abandonne de nouveau au sommeil, le "film" reprend son cours et la terreur aussi. On se souvient parfois toute sa vie d'un cauchemar inquiétant. Il arrive, d'ailleurs, que ce souvenir redéclenche lamême terreur que le cauchemar lui-même.

Sommeil paradoxal et cauchemars

L'origine des cauchemars D'après les neurologues, les rêves surviennent durant les périodes du sommeil profond, nommées"sommeil paradoxal". Cette phase, que les chercheurs savent maintenant provoquer à l'aide d'injections chimiques, se déclenche spontanément, selon un cycle régulier, par émission dans le cerveaud'acétylcholine. Pour y accéder, le dormeur doit se sentir en sécurité : n'avoir ni faim, ni soif, se trouver dans un bon équilibre thermique, etc. Parfois un événement fortuit perturbe le dormeur, dont lecorps est resté, malgré tout, en liaison avec le monde extérieur : bruit soudain, changement brutal de température… Parfois, c'est une digestion difficile ou une montée de fièvre qui affecte lesommeil. Ces facteurs de troubles, en privant le rêveur de tranquillité, sont susceptibles de transformer les images paisibles du rêve en cauchemar. A noter que, durant un cauchemar, le dormeur n'est plusdans un sommeil profond, mais frôle l'état de veille.

Langage du rêve et psychanalyse

Les cauchemars ont longtemps été considérés comme des prédictions de catastrophes, avant d'être étudiés par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cauchemar
  • Cauchemar
  • Mon cauchemar
  • Cauchemar
  • Le cauchemar
  • Cauchemar
  • le cauchemar
  • Cauchemar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !