Le château de chambord

Pages: 2 (320 mots) Publié le: 5 juin 2013
Le Château de Chambord

Le château de Chambord est évidemment situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Il est classé monumenthistorique et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Histoire
Le château de Chambord est le plus vaste et sûrement le plus connu château de la Loire. La construction de ce célèbre châteaua été ordonné par François Ier en 1519. On dit que Léonard De Vinci en fut l'architecte car il a travaillé pendant 3 ans à la cour, mais il mourut quelques mois avant l’ouverture duchantier. Ce château mesure 156m sur 117m et compte 440 pièces mais il n'y avait pas de cuisine et François Ier n’y vécu au total que 72 jours. Suite au décès de ce dernier, Henri II, lesuccéda au trône et poursuivit quelques temps les travaux qui ne furent terminés que sous le règne de Louis XIV qui y fit plusieurs séjours ponctués de chasses, de ballets et des représentationsthéâtrales de Molière. C'est d'ailleurs dans une des suites de ce château que Molière joua pour la première fois le Bourgeois gentilhomme le 14 octobre 1670. Le château a été par la suiterarement habité. Il devint successivement la résidence des ducs d’Orléans au XVIIème siècle, du beau père de Louis XV, du roi de Sologne, du maréchal Maurice de Saxe au XVIIIème siècle etdu maréchal Berthier puis du duc de bordeaux (devenu comte de Chambord).

Architecture
Le château de Chambord possède une silhouette très spécifique, et constitue l'un deschefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, de part son plan en carré, mais il intègre l'influence et le style de l'architecture de laRenaissance italienne. Le grand escalier à double révolution est un exemple de l'influence italienne. On peut admirer à chaque pièces la salamandre royale, symbole de la grandeur de François Ier.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Château de chambord
  • Le château de chambord
  • Le chateau de chambord
  • Chambord
  • Chambord
  • Exposé Chambord
  • Chateau
  • Les chateau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !