Le chômage des jeunes

Pages: 8 (1937 mots) Publié le: 24 novembre 2014


Le chômage des jeunes

Introduction :
Au cours des années le chômage a été un des sujets les plus abordés et les plus inquiétant du monde constituant un problème non seulement économique mais aussi social dans la plupart des pays de l’Europe. Un problème fondamental s’est mis en place pendant ces dernières années et c’est l’augmentation spectaculaire du chômage des jeunes entre 15 et 25ans. Le sujet abordé est aujourd’hui au cœur de l’actualité, de plus en plus de jeunes sont exposés au danger du chômage et d’après des études menées par l’INSEE, la proportion de trouver un emploi après un an d’inactivité est très faible. Pour bien comprendre les difficultés d’insertion des jeunes aujourd’hui dans le marché de travail des jeunes on s’intéresse à la problématique suivante « Dansquelle mesure peut on dire que la catégorie des jeunes est une des principales victimes du chômage ? ». La réponse à une telle problématique se fera en trois axes, le premier portera sur les causes du chômage des jeunes tandis que le deuxième traitera le concept d’une génération sacrifié et à la fin on analysera les mesures prise par le gouvernement français pour lutter contre le chômage desjeunes.

I) Causes du chômage des jeunes :
A) Rigidité du marché de travail :
La nouvelle génération est confrontée aujourd’hui non seulement aux mêmes difficultés que ceux dont les adultes rencontrent sur le marché de travail mais leur taux de chômage parfois dépasse celui des seniors. Le marché de travail est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande de travail mais c’est aussi le lieude détermination des salaires, la flexibilité de ce marché doit être mise en question, des analyses on prouvé que la rigidité du travail fait partie des causes structurelles du chômage mais plus précisément que la rigidité des salaires serait responsable de la situation des jeunes sur le marché. Comme on l’a déjà confirmer, sur le marché de travail il ya une confrontation entre l’offre de travailqui vient des individus et de la demande de travail en provenance des entreprises. Si l’offre de travail est supérieure à la demande alors le coût du salaire doit baisser or c’est le SMIC qui régularise cette baisse et cette augmentation alors le retour à l’équilibre s’effectue donc par l’élimination des emplois des jeunes sous prétexte qu’avec une augmentation du salaire les entrepreneurs pourdépenser moins sacrifient le poste des jeunes. La législation protectrice des salariés explique que ces rigidités sont souvent liées aux « Contrat à Durée Indéterminé » ; les entreprises rechignent à embaucher en vertu d’un CDI parce qu’elles n’ont pas suffisamment de visibilité par leur activité. Les entreprises préfèrent donc proposer des contrats à durées déterminées aux salariés qu’ellesrecrutent. Les rigidités du marché de travail constituent donc aujourd’hui une cause majeure du chômage involontaire des jeunes.

B) Inadéquation des formations aux emplois :
Aujourd’hui on fait face à une situation paradoxale sur le marché de travail, les entreprises cherchent à recruter et de l’autre côté les demandeurs d’emplois ne trouvent pas de postes. Ce paradoxe peut être expliqué par lesqualifications requises par les entreprises et qui à leur tour ne sont pas toujours disponibles auprès des demandeurs. Il y’a donc une inadéquation et une inadaptation remarquable entre l’offre et la demande d’emploi. Les jeunes sont très confrontés à cette « inadaptation de profil », il peut parfois bien exister des décalages entre les qualifications requises par certains emplois et laqualification des jeunes travailleurs, mais surtout le fait qu’il existe d’autres individus, plus âgés, avec plus d’années d’expériences qui est prêt à faire le même travail qu’un plus jeune individu à 23 ans met en danger le travail de plusieurs jeunes soit qui ont un nombre limité d’expérience, ou qui viennent de finir leurs études ou même les sans diplômes entre 15 et 25 ans. L’inadaptation du système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chomage des jeunes
  • Le chomage des jeunes
  • Le chomage des jeunes
  • le chomage des jeunes
  • Le chomage des jeunes
  • Chomage des jeunes
  • Chomage des jeunes
  • Jeunes et chomage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !