Chomage
Chapitre 1 : Le concept de chômage et son développement
Le chômage est un phénomène massif dans le monde depuis le début des années 80. Il constitue un enjeu économique et social primordial. Mais comprendre le chômage n’est pas chose aisée, car les explications sont très diverses.
Les situations sont diverses et floues
La réalité du chômage est complexe : les types de chômeurs sont nombreux, les frontières entre « emploi » et « non-emploi » sont floues, les statuts des actifs employés sont très divers. En réalité, les notions d’emploi, d’inactivité et de chômage ne sont pas disjointes mais elles se chevauchent. Le schéma suivant nous le montre bien.
[pic]
Le découpage statistique de la population active en 3 catégories (actifs occupés, inactifs, chômeurs) entraîne de nombreuses difficultés car ces catégories se chevauchent et engendrent des situations intermédiaires.
Il est difficile de parler de « chômage » sans parler de l’évolution des conditions d’emploi puisque ces conditions commandent le passage d’un état à un autre. Entre l’inactivité et l’obtention d’un emploi stable et protégé se développent en effet aujourd’hui des situations intermédiaires multiples, faites de passages brefs mais fréquents au chômage, et surtout de l’occupation d’emplois instables et peu protégés.
Le volume du chômage est mesuré à travers l’indicateur du taux de chômage.
L’enquête emploi du HCP – Direction de la statistique donne régulièrement un état de la population en état de chômage (personnes dépourvues d’emploi, disponibles immédiatement et à la recherche d’un emploi salarié, permanent et à temps complet).
Le taux de chômage sera donc :
| Nombre de chômeurs |
|Population active |
Le Maroc connaît un taux de chômage global à 2 chiffres depuis 1982. « Cela s’explique notamment par le fait que le nombre de personnes en âge de travailler