Le Chant Des Partisans

Pages: 1 (362 mots) Publié le: 12 mars 2015
Histoire des Arts
Le chant des partisans

Biographie des auteurs :

Joseph kessel est un journaliste , grand reporter et romancier français il est né le 10 févriers 1898 en Argentine et mort le 23juillet 1979 en France.
En mai 1943 après avoir entrer dans la résistance , Kessel et sont neveu Druon composent les paroles françaises du chant "Chant Des partisans" qui deviendra le chant deralliement de la résistance.


Analyse du texte :

"Ami" est appelé celui qui à le courage de ce ranger dans le camp de la résistance ,
L'ennemie est désigné grace à la phrase "le vole noir des corbeaux surnos plaines"
Les passages qui dénoncent la répression de toute opposition en France sont "ces cris sourds du pays qu'on enchaine" , " la haine à nos trousses"
Ils y à aussi différent moyens qui on étémis en oeuvre par la résistance pour lutter contre l'ennemie "Les fuls , la mitraille , les grenades " , "ohé ! Les tueurs , à la balle et aux couteaux tuez les vite" , " ohé saboteurs attention àton fardeau dynamite.."
Les résistants avait aussi beaucoup de détermination en écrivant cette chanson comme on peu le voir grace à l'aide des phrases comme "nous on marche et nous on tue , nous oncrève" , " c'est nous qui brisons les barreaux des prisons de nos frères" "ami si tu tombes un ami sort de l'ombre"

Contexte historique :

Ce chant à été utilisé pendant la guerre comme indicatif d'uneémission de radio pour les français , il à aussi été utiliser comme signe de ralliement , par des passeurs pour dire que le champs est libre , pour se donner du courage dans les prisons et au moments desexecutions.
Il y a eu aussi d'autre chants dit "révolutionnaires" comme la Marseillaise pour la France lors de la révolution , l'Internationale utiliser par les socialistes , anarchistes etcommunistes de tout pays.

Mise en relation avec une autre oeuvre :

Je vais mettre le chants en relation avec un champs des partisans italiens qui s'appele "Bella Ciao" elle fut chanter par les saisonnier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chant des partisans
  • Le chant des partisans
  • Le Chant des Partisans
  • LE CHANT DES PARTISANS
  • Le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • le chant des partisans
  • Le Chant Des Partisans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !