Le chemin de fer indien

Pages: 8 (1818 mots) Publié le: 14 mars 2013
Le Chemin de fer Indien

TIERCELIN Matthieu

DossierInde-promo 2012

Le réseau ferroviaire Indien

Le chemin de fer en Inde est l’un des réseaux les plus grands et les plus utilisés du globe. Ces infrastructures colossales ont démarrées il y a déjà 150 ans et elles structurent aujourd’hui le territoire indien. Principaux moteur du développement socio-économique du pays, elles sontclassées comme l’un des premiers modes de transport. 40% du fret et 10% des passagers utilisent ce réseau pour se déplacer. 50% du trafic passager se fait sur le réseau ferroviaire dans les zones périurbaines. Le chemin de fer fait partie intégrante de l’identité Indienne. Ceci s’explique par l’histoire de ce réseau, de la culture qui a été conçue autour de lui (par exemple le réseau de Darjeeling), etde la place monumentale qu’il tient dans l’environnement socio-économique. Le réseau ferroviaire Indien est l’un de leur plus grand acteur de développement.

Histoire
En 1944, Henry Harding, gouverneur général de l’époque, donna son feu vert aux entreprises privées dans le but de bâtir un réseau ferroviaire en Inde. Deux nouvelles entreprises furent créées à cet effet, épaulées de près par lacompagnie des indes Orientales. S’ensuivit alors un profond engouement des investisseurs britanniques, qui y voyant des intérêts fleurissant entrainèrent la construction éclair de ce réseau en quelques années seulement. Le premier train roula le 22 décembre 1851, et l’inauguration de la ligne qui assurait le transport des voyageurs de Bombay à Thana (34Km) marqua officiellement la naissance duchemin de fer indien le 16 avril 1853. Afin de répondre à la forte demande des populations concernant les moyens de transport, et d’étendre le réseau rapidement, le gouvernement britannique fit un appel d’offre aux investisseurs privés moyennant un revenu annuel de 5% des bénéfices de l’entreprise sur les premières années, en gardant bien sur l’objectif d’étatiser toutes ces compagnies. En 1886, lespremières locomotives fabriquées en Inde virent le jour. Les majeures parties des compagnies ferroviaires étaient déjà publiques en 1907. Cette entreprise connut aussi des périodes sombres, les 2 guerres mondiales qui s’en suivirent laissèrent les chemins de fer dans un piteux état. En 1947, grande période d’indépendance de l’Inde, une partie du réseau passa sous le contrôle du Pakistan et 42réseaux séparés s’unifièrent autour d’un unique ensemble qui deviendra le second

1

plus grand réseau ferroviaire au monde, l’ « Indian Railways ». La dernière locomotive à vapeur fut remplacée par l’électrique et le diesel en 1985. En 1995 l’informatisation du système de réservation fut une grande révolution. En 2009, cette entreprise fut classée premier employeur au monde et représenteaujourd’hui 1,6 millions d’employés. 6909 stations, 63300 km de rail, 200000 wagons de fret et 8000 locomotives assurent annuellement le transport de plus de 6 milliards de passagers (soit presque la population mondiale) et plus de 350 millions de tonnes de marchandises. La République d’Inde est aujourd’hui le seul et unique actionnaire de cette compagnie.

L’Indian Railways, un réseau ferroviaire dangereuxet hors d’usage.
L’Indian Railways reste le premier moyen de transport dans ce vaste pays de 1,2 milliard d’habitants. 18,5 millions de personnes utilisent ce réseau chaque jour, alors que leur sécurité n’est pas assurée. Pour un pays émergeant qui cherche à se montrer sous son meilleur jour, l’Inde présente des chiffres accablants concernant la sécurité de ses transports ferroviaires. Selon leNational Crime Records Bureau, l’Indian Railways comptabilise plus de 300 accidents par an dans lesquels 15000 personnes trouvent la mort.

Actualité
A la suite de ce bilan désastreux, Dinesh Trivedi le ministre indien des chemins de fer s’est engagé à remédier aux problèmes de sécurité des transports ferroviaires considérés pour l’heure comme hors d’âge et dangereux. Mercredi, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chemin de fer
  • Chemin de fer
  • Les chemins de fer
  • Chemin de Fer
  • Le chemin de fer franco-éthiopien
  • Les chemins de fer au 19ème
  • Histoire Des Chemins De Fer Et De La SNCF
  • L'essor du chemin de fer en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !