Le cinéma expressionniste

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Le cinéma expressionniste

A l’origine, le terme Expressionnisme caractérise les avants-gardes allemandes dans les arts plastiques, la littérature, le théâtre, puis l’architecture et le cinéma entre 1910 et 1925. Au cinéma, il est utilisé pour la première fois en 1919 lors de la sortie du film de Robert Wiene Das Kabinett des Dr. Caligari (Le Cabinet du docteur Caligari). Des théoriciens ne reconnaissent qu’un très petit nombre de films expressionnistes. Par ce moyen, on arrive au symbolisme grâce aux décors, aux lumières, aux costumes et à l'interprétation des personnages, éléments qui aspirent à montrer, à travers le grand écran, une optique déformée de la réalité. Au commencement, le cinéma muet allemand était complètement lié à l'expressionnisme avec des metteurs en scène comme Fritz Lang, Friedrich Murnau, Paul Leni et Paul Wegener. Les œuvres les plus représentatives de cette période sont :Nosferatu de Murnau, Metropolis, Les Trois lumières, Le dernier des Hommes (Der Letze Mann), et Le Testament du Dr. Mabuse. La démesure était associée à un genre de cinéma d'horreur et fantastique. Quelques œuvres postérieures se réalisaient dans l'étape du cinéma sonore, comma par exemple, M le Maudit (également connu simplement par M) de Fritz Lang. Cependant, dans la cinématographie plus moderne, ses représentants réputés, comme Orson Welles et Andrzej Wajda, incorporèrent une esthétique beaucoup plus mûre et éloignée de l'excès théâtral.

L’image expressionniste

Selon les critiques, les théoriciens mais aussi les techniciens des années vingt, l’expressionnisme au cinéma se traduit par une conception spécifique de l’image de film. Celle-ci doit être construite et stylisée et créer un effet global unifiant la situation dramatique, l’atmosphère et le jeu des acteurs en un tout

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