Le classicisme

1966 mots 8 pages
LE CLASSICISME

I. Problème de datation :

Les datations diffèrent. Claude Pichois a envisagé un âge classique entre périodes : 1624/1660, 1660/1680, et 1680/1720. Cet âge commencerait avec le ministère de Richelieu, puis apogée de Louis XIV, puis date de la révocation de l’édit de Nantes (1685) et mort de Louis XIV.
Le problème de cette datation est qu’elle ne prend pas en compte le pré-classicisme, or sous Henri IV importance de Malherbe. Il y a plusieurs classicismes, des moments traversés par des crises.

II. Un art institutionnalisé :

1) Le rôle de la politique et de l’église :

( Mouvement qui accompagne la politique : une culture prestigieuse qui sert aux rois à donner une image glorieuse : les artistes doivent être au service du roi d’où la création de l’académie française qui sert : 1) à la propagande politique, 2) à définir les normes de la langue française.
Les artistes sont passionnés : ils sont choisis et doivent rédiger des éloges du roi ; ils perdent leur liberté/ il va y avoir une multitude d’académies : « des médailles et des inscriptions », « des sciences », « de la musique » : elles visent à montrer la grandeur de Louis XIV.
Cette politique de mécénat a contribué à développer les arts et en particulier le théâtre car c’est un genre apte à valoriser la monarchie. Au début du siècle il y a une seule salle de créations puis d’autres salles comme celle dans le palais de Richelieu. Versailles est le lieu de la magnificence royale et lieu des étiquettes. Ce siècle apprécie beaucoup les divertissements et les spectacles. Après le théâtre l’opéra s’illustre avec Lulli et Pino.

( L’église joue un rôle important dans les arts : notamment avec la censure avec par exemple la campagne de Saint Sacrement. Elle a aussi un rôle positif quand elle se réclame de l’humanisme dévot : l’homme n’a pas été immédiatement souillé par le péché originel, il peut avoir son Salut car Dieu a donné la grâce qu’il peut accepter ou refuser. Pour F. de

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