Le classicisme
1.La comédie classique apparaît en France au 17e siècle sous la règne de Louis XIV.
Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, de 1660 à 1680. Il s’impose donc dans la littérature, mais aussi la philosophie, la musique, les arts plastiques et l’architecture. Il se caractérise par la recherche de l’harmonie, l’imitation de l’Antiquité, l’observation de la nature, et, dans les arts plastiques, le rendu de la perspective, du modelé et de l’anatomie. Son idéal de beauté, par opposition au baroque, réside dans l’ordre, la clarté et la symétrie.
En peinture : Sujets nobles tirés de la mythologie, de la Bible, de la vie des saints, de la poésie bucolique latine. Personnages idéalisés, selon le modèle des sculptures de l’Antiquité classique, souvent vêtues à l’antique et dans une attitude statique, sobre et discrète.
L’architecture classique se caractérise par des lignes droites, la recherche de la symétrie et de la rigueur géométrique.
L'art des jardins classiques se caractérise par : un plan géométrique et symétrique qui crée des effets de perspective très calculés (Jardin de château de Versailles)
2.L’idéal classique ou la morale du « Grand Siècle » : l’honnête homme
Dès l’Antiquité, la comédie se donne un but, celui de corriger les vices des hommes. Il s’agit de détourner les hommes d’attitudes jugées négatives en en montrant le ridicule. Le rire est la sanction qui s’abat sur celui qui transgresse les bonnes mœurs. Les bonnes moeures au 17e siècle, ce sont celles de l’honnête homme, un homme bien éduqué, capable de concilier les exigences de la morale et le goût naturel pour les plaisirs.
3.Principaux représentants du classicisme en littérature
Théâtre : l’oeuvre de Pierre Corneille dans la seconde moitié du XVIIe siècle et surtout Jean Racine pour la tragédie, Molière pour la comédie
Fable : Jean de La Fontaine
Roman :